La Cinémathèque française
Grand démiurge du cinéma, Kubrick a construit une œuvre qui semble à première vue composée d'éléments hétérogènes : film noir (L'Ultime Razzia), science-fiction (2001 : l'Odyssée de l'espace), anticipation sociale (Orange mécanique), reconstitution historique (Barry Lyndon), épouvante (Shining),...
Audioguida del museo della Cinémathèque
Grande révélation du cinéma américain des trente dernières années, David Lynch a inventé un univers autonome et onirique, étrange et angoissant, teinté de surréalisme. Homme aux multiples talents (peintre, musicien, photographe), il bouleverse la fiction cinématographique hollywoodienne en...
Comment le cinéma, à l'instar de la peinture, de la sculpture et de la photographie, s'est amusé à représenter les brunes et les blondes dans des scénarios où se mêlent le désir, le fétichisme et la rivalité mimétique.
Le maître du suspense : cette étiquette, forgée par un demi-siècle de films est insuffisante à décrire son génie. Hitchcock fait en effet partie de ces réalisateurs qui ont su concilier, avec une virtuosité rare, métaphysique et divertissement.
Après avoir été un remarquable acteur de seconds rôles dans les années 50 et 60 (notamment dans La Fureur de vivre et Géant aux cotés de James Dean), Dennis Hopper s'est révélé en cinéaste.
Federico Fellini est non seulement l'un des plus importants cinéastes italiens, mais également l'un des plus grands artistes de l'histoire du cinéma mondial. Ses films explorent la dimension baroque et onirique de la vie elle-même.
En trois courts et six longs métrages, Jacques Tati s'est imposé comme l'un des cinéastes burlesques les plus originaux et les plus inventifs. La Cinémathèque vous propose de voir ou revoir tous ses films, ainsi qu'une trentaine de films qui dialogueront avec son univers.
Toute l'œuvre du roi du burlesque mélancolique et du vaudeville trivial. Rendez-vous avec des panthères roses, des Indiens gaffeurs et des transformistes transgenres. Blake Edwards n'est pas seulement le plus grand réalisateur de comédies qui ait prolongé l'âge classique hollywoodien. Il restera...
Ernst Lubitsch est le prince de la comédie américaine. Chassés-croisés amoureux, vaudevilles, satires politiques et sociales, réjouissant immoralisme, science infinie du gag et de la situation se mêlent ainsi dans une œuvre où la sophistication est parfois effleurée par une élégante vulgarité.
Le salon européen du livre, de la revue de cinéma et du DVD s'est tenu à la Cinémathèque française du 3 au 6 juillet 2008, servant d'occasion à de nombreuses rencontres et tables rondes.
Sa carrière s'identifie à une véritable histoire du cinéma français. Dans les années 30, elle est la vedette de comédies ou drames, notamment réalisés par Henri Decoin. Les années 1950 lui donnent des rôles plus sombres (La Vérité sur Bébé Donge ou Marie-Octobre). Max Ophuls lui offre deux de ses...
Audio-Guide des Museums der französischen Kinem...
Audioguía del museo de la Cinémathèque