Grand Palais - Réunion des Musées Nationaux
Journalistes, sociologues et professionnels du monde de l'art évoquent le monde de l'art aujourd'hui, des collections aux galeries en passant par les foires d'art contemporain.
Retrouvez les conférences des lundis du Grand Palais ! Thème de ce cycle : les bandes dessinées, les comics, les mangas !
Pendant plus de soixante ans, Claude Monet a peint sans relâche, élaborant une oeuvre qui incarne l'expression la plus pure de l'impressionnisme, pour constituer au début du XXe siècle un des fondements de l'art moderne.
Ce cycle de conférences donné à l'occasion de l'exposition Game Story (10 novembre 2011 - 9 janvier 2012) aborde le thème des jeux vidéo sous différents angles : le jeu vidéo : un nouvel art, l'addiction aux jeux et le jeu en réseau.
Du Greco à Cézanne, en passant par Gauguin, Picasso a entretenu un dialogue permanent avec les grands maîtres, anciens et modernes. Visiteur assidu des musées où il copie sans relâche les maîtres anciens, il s'est ouvert tout autant à l'art moderne qu'à l'avant-garde.
En parallèle à l'exposition Haïti au Grand Palais, retrouvez les conférences de l'auditorium !
Depuis la Renaissance, artistes et naturalistes n'ont cessé d'observer les animaux et de les représenter avec toute l'exactitude possible. Néanmoins, le naturalisme s'arrête là où commencent la norme et la morale : des critères éthiques et esthétiques sont mis en place, qui motivent les...
Le fou du dessin a régalé des centaines de milliers de visiteurs entre le 1er octobre 2014 et le 18 janvier 2015 et a fait déferler la vague Hokusai au Grand Palais. Pour revivre une partie de cette rétrospective, (ré)écoutez les podcasts des conférences autour de l'exposition.
Professeurs, spécialistes et professionnels échangent sur l'univers du luxe et son importance dans l'art et l'économie française. Un cycle des Lundis du Grand Palais.
Quel est, depuis les années soixante et le choc postmoderne des années quatre-vingt, le sens du mot « design » ? Les conférences données à l'occasion de l'exposition « Design contre design » s'interrogent sur la fonction des objets et des meubles de l'environnement domestique, conçus de la...
Réunissant près de quatre-vingts œuvres d'artistes illustres de la Renaissance, de Jérôme Bosch à Véronèse, en passant par Dürer ou Le Corrège, l'exposition permet de découvrir un âge d'or de la représentation du rêve. Entre récits oniriques et visions cauchemardesques, le parcours conduit de...
Professeurs, spécialistes, philosophes, échangent sur le concept de la zénitude ou l'art de prendre son temps dans un monde qui va trop vite. Des conférences signées Lundis du Grand Palais.
Retrouvez les conférences des lundis du Grand Palais ! Thème de ce cycle : l'amour 2.0!
Dans le cadre des Lundis du Grand Palais, le Cycle le Corps des femmes a animé les débats à l'Auditorium du Grand Palais pendant trois séances. N'attendez pas pour les (ré)écouter !
Historiens, auteurs, professeurs, échangent autour des conflits passés et présents. La guerre dans tous ces états.
Retrouvez les conférences des lundis du Grand Palais ! Thème de ce cycle : la couture.
Dans le cadre de l'exposition Cartier: le style et l'histoire, retrouvez Les rencontres du mercredi consacrées au "joaillier des rois".
En partenariat avec les Presses universitaires de France et le soutien de l'Express, la Rmn Grand Palais vous propose d'assister à des confrontations stimulantes d'opinions et d'analyses, en écho avec l'actualité ou portant sur des sujets de société.
Les peintures d'Edward Hopper ont la simplicité trompeuse des mythes, l'évidence des images d'Epinal. Chacune d'elles est un condensé des savoirs hypothétiques, des rêves que nous inspire l'Amérique. Retrouvez toutes la programmation culturelle autour de l'expo : le livre audio décrivant 9...
Professeurs, spécialistes, psychanalystes parlent des addictions. Au jeu, au travail, au sexe, toute une histoire.
L'année 2014 marque le bimillénaire du décès du premier empereur de Rome, Auguste, mort à Nola, le 19 août 14. Il est célèbre pour avoir été l'unificateur du monde romain, c'est-à-dire de tout le bassin méditerranéen. L'ambition de cette exposition est de faire revivre un homme, avec ses...
Marie-Antoinette a toujours fait l'objet d'interprétations et de représentations fantasmées. Personnage historique, son portrait a souvent été brossé de façon caricaturale. Du Palais de Schönbrunn à Versailles, du Trianon à la Conciergerie, découvrez sous un nouveau jour cette personnalité...
Pour sa première exposition mode, le Grand Palais ouvre ses portes à l'un des plus grands créateurs français. Retrouvez les podcasts des rencontres liées à l'exposition.
Chagall meurt en 1985, presque centenaire. Il a traversé le XXe siècle, connu une révolution, deux guerres et l'exil. Autant d'expériences qui sont venues renouveler son approche artistique, se conjuguant aux grands thèmes fondateurs qu'il revisite inlassablement : sa ville natale de Vitebsk, la...
Ré-écoutez les débats et conférences ayant eu lieu autour de la grande rétrospective Courbet.
Niki de Saint Phalle (1930-2002) est l'une des artistes les plus populaires du milieu du XXe siècle, à la fois plasticienne, peintre, sculptrice et réalisatrice de films. Dans le cadre de l'exposition Niki de Saint Phalle au Grand Palais, retrouvez les podcasts des conférences du mercredi !
Initiateur du cubisme et inventeur des papiers collés, il fut l'une des figures d'avant-garde du début du XXe siècle, avant de recentrer son œuvre sur l'exploration méthodique de la nature morte et du paysage...
Professeurs, économistes, géographes, urbanistes, échangent sur les enjeux de la ville du futur.
Approfondir la réflexion autour de la programmation du Grand Palais, mais aussi décrypter les tendances et les modes, analyser les sujets de société, explorer les thèmes dans l'actualité la plus large, c'est le but que se fixent la Rmn-Grand Palais et les Presses universitaires de France en...
La Figuration narrative n'a jamais été un mouvement proclamé comme tel. Elle est née de l'action du critique d'art Gérald Gassiot-Talabot et des peintres Bernard Rancillac et Hervé Télémaque qui, en juillet 1964, organisent ensemble au Musée d'art moderne de la Ville de Paris l'exposition...
Ils façonnent, restaurent, reproduisent, déplacent, nous parlent des œuvres. De l'atelier de la chalcographie en passant par l'atelier de moulage, tous sont prêts à partager leurs secrets !
À l'occasion du bicentenaire de la mort de l'Impératrice, l'exposition rassemble souvenirs personnels et oeuvres majeures provenant des prestigieuses collections d'art de Joséphine. Des origines créoles à son mariage avec Napoléon Bonaparte, de son rôle de souveraine jusqu'à sa vie après le...
En 1962, Andy Warhol peint les portraits de Marilyn Monroe, de sa rivale Liz Taylor, réinterprète La Joconde et Elvis Presley. A partir de 1967 et jusqu'à sa mort en 1987, il réalise les portraits de dizaines de personnalités diverses, célèbres ou inconnues.
Bill Viola est sans conteste le plus célèbre représentant de l'art vidéo. Un large corpus de son oeuvre, allant de 1977 à aujourd'hui, mêlant tableaux en mouvement et installations monumentales, est pour la première fois présenté au Grand Palais.
D'origine américaine, les Stein s'installent à Paris au début du XXe siècle : Gertrude, écrivain d'avant-garde, ses frères Léo et Michael, et Sarah, l'épouse de ce dernier. Premiers acheteurs de Matisse et de Picasso, ils accueillent chez eux toute l'avant-garde artistique et constituent ainsi...
Durant la rénovation du San Francisco Museum of Modern Art, le Grand Palais accueille les oeuvres les plus emblématiques du musée, ainsi que des pièces de la collection Fisher - dont le SF Moma est dépositaire - l'une des collections privées d'art moderne et contemporain les plus importantes du...
Figure majeure de l'histoire de l'art, Diego Velázquez (1599- 1660) est sans conteste le plus célèbre des peintres de l'âge d'or espagnol. Les rendez-vous du mercredi reviennent sur son parcours. Pour les (ré)écouter, c'est par ici.
A l'occasion de l'exposition Félix Vallotton, retrouvez les conférences données par professeurs, spécialistes et professionnels lors des Rencontres du mercredi.
Dans le cadre de l'exposition Georges Braque qui a eu lieu au Grand Palais du 18 septembre 2013 au 6 janvier 2014, retrouvez les conférences qui ont eu lieu durant cette période lors des Rencontres du mercredi.
Dans le cadre des conférences les Lundis du Grand Palais, découvrez les trois thématiques du Cycle Sport : - Le cyclisme, toute une histoire ? - Le sport : fabrique des héros modernes ? - Le foot : un monde de gagnant ?
Revivez la première rétrospective sur Emil Nolde (1867-1956), l'un des représentants majeurs de l'expressionnisme allemand à travers ce cycle de conférence !
De l'art cinétique à l'art perceptuel, les notions d'espace, de vision, de mouvement et de lumière traversent l'art abstrait du XXe siècle et concernent de nombreux artistes contemporains mondialement reconnus, comme Ann Veronica Janssens, Anish Kapoor, John Armleder, Carsten Höller... Retrouvez...
Robert Mapplethorpe est l'un des plus grands maîtres de la photographie d'art. C'est avec un noir et blanc extrêmement stylisé qu'il réalise portraits, nus, et natures mortes.
Philosophes, chercheurs, psychologues, journalistes ou scénaristes nous parlent du numérique et de l'univers du virtuel.
La couleur apparait dans l'œuvre de Raymond Depardon dès les premières images. Il a alors 16 ans. Depuis, elle l'accompagne dans tous les moments forts : les années de découverte de la photographie, les premiers voyages en Afrique, les grands reportages...
En partenariat avec les Presses universitaires de France et le soutien de l'Express, la Rmn-Grand Palais vous propose d'assister à des confrontations stimulantes d'opinions et d'analyses, en écho avec l'actualité ou portant sur des sujets de société.
Professeurs, philosophes, écrivains, journalistes et scientifiques s'interrogent sur des questions de sociétés.
Les débats de l'Auditorium du cycle sur la folie du Made in France se sont déclinés autour de trois thèmes : la gastronomie, la mode et le retour du « Made in France ». Venez (re)découvrir ces sujets passionnants en podcast !
Comme chaque saison, les Lundis du Grand Palais ont rythmé la programmation culturelle de ces derniers mois à l'Auditorium. (Re)découvrez les podcasts du Cycle stupide !
Vidéos et conférences évoquent la vie et l'œuvre sulfureuse, parfois choquante de « la star des photographes ».