En Afghanistan, les femmes réduites au silence par les Taliban
Listen now
Description
Le ministère afghan de la Justice a édicté une nouvelle loi qui muselle encore un peu plus les femmes. Désormais, les Afghanes ne doivent plus faire entendre leurs voix en public. Elles ne peuvent donc plus chanter, réciter une poésie ou même lire à voix haute si elles ne sont pas confinées dans un espace fermé. Trois ans après le retour au pouvoir du groupe taliban, elles ne sont plus que des ombres dans la société afghane. Cet apartheid de genre est condamné par des organisations comme Amnesty International mais n’existe pas encore en droit international.
More Episodes
Dans cette émission spéciale, nous sommes parties à Avignon à la rencontre des femmes qui soutiennent Gisèle Pelicot, droguée à son insu par son mari et violée par des dizaines d'hommes. Dans l’enceinte du tribunal judiciaire, comme sur les murs de la ville, les femmes se mobilisent. Nous avons...
Published 11/22/24
Published 11/22/24
Dans cette édition, gros plan sur la situation des femmes et filles soudanaises. Premières victimes du conflit, elles sont la cible de viols comme arme de guerre, quel que soit leur âge. Pour y échapper, certaines préfèrent mettre fin à leurs jours.
Published 11/15/24