Le 22 juillet 1939, naissait à Paris, Warda, une étoile à la voix mémorable, qui berce encore aujourd’hui le quotidien de nombreux d’entre nous, en Algérie, mais aussi dans l’ensemble de la région dite du monde arabe et dans les diasporas. D’ailleurs, elle est si importante dans le patrimoine algérien, qu’on la surnomme l’Algérienne, Warda el Djazaïria. Dès son nom, est inscrit le lien qu’elle entretient au pays de son père.
Warda, c’est une prĂ©sence scĂ©nique rare, une voix ennivrante et des chansons intemporelles qui vous transcendent. Warda, c’est aussi le parcours rare d’une AlgĂ©rienne qui perce en Égypte, qui entre dans le très sĂ©lect Olympe des divas arabes. C’est aussi, le combat pour une AlgĂ©rie libre et indĂ©pendante, dès ses premiers morceaux. Bref, Warda, c’est un trĂ©sor familial, qui se passe de gĂ©nĂ©ration en gĂ©nĂ©ration.Â
Alors pour le dernier Ă©pisode de la saison, on Ă©tait obligĂ© de revenir sur cette figure intemporelle algĂ©rienne, qui encore aujourd’hui, rien qu’à son Ă©vocation, ravive de doux souvenirs.Â
Que représente Warda pour les Algériens? Comment ce lien se crée-t-il avec l’Algérie? Et quel est son héritage encore aujourd’hui?
👉Pour répondre à ces questions, Donia Ismail a rencontré Hajer Ben Boubaker, créatrice du podcast VintageArab, documentariste sonore et chercheuse indépendante qui travaille sur les musiques arabes. Nous l'avions déjà invitée pour l'épisode sur Cheb Hasni.
📧 Pour nous envoyer des questions, Ă©crivez-nous Ă
[email protected] ou par dm sur Instagram, @allo213podcast.
Bonne écoute ✨
CRÉDITS:
Allô 213 est un podcast original produit par Arabia Vox. Journaliste, créatrice et monteuse : Donia Ismail, Productrice et Réalisatrice : Amel Almia.
MUSIQUES :
Extrait de Warda Al DjazaĂŻria, la diva d'Alger, de Paris et du Caire(France Musique)
Mein Gheir Leih - Mohamed Abdel WahabÂ
Fi Youm Wi Lila - WardaÂ
Hekayti Maa Al-Zaman - WardaÂ
Harramt Ahebak - WardaÂ
Min Baid - WardaÂ
El Euoun El Sood - WardaÂ
Batwanis Beek - WardaÂ