Description
Hitler et les nazis ont tenté de remplacer Noël, cette fête catholique célébrant un juif, par une fête païenne, le Yule ou solstice d'hiver, dans le but de réinterpréter les traditions chrétiennes selon une vision néo-païenne et germanique. Dans leur propagande, ils cherchaient à réécrire l’histoire culturelle de l’Allemagne pour la détacher du christianisme, perçu comme une influence étrangère et affaiblissante, et à lui substituer des traditions païennes perçues comme plus proches des racines « aryennes » de l’Allemagne.
Le Yule, une ancienne célébration nordique marquant le solstice d’hiver, devint un point central de cette tentative. Cette fête symbolisait, pour les nazis, le renouveau de la lumière après l’obscurité et correspondait bien à leur vision du renouveau de l'Allemagne sous le régime nazi. Ils cherchaient à imiter des pratiques païennes anciennes en adaptant des symboles de Noël comme le sapin, les guirlandes et les étoiles pour refléter des concepts païens ou solaires. Par exemple, les étoiles de Noël étaient souvent remplacées par des symboles de la roue solaire, et les chants de Noël étaient modifiés pour supprimer les références chrétiennes et exalter le folklore germanique.
La campagne pour un « Noël germanisé » visait à s’assurer que la célébration soit en adéquation avec l’idéologie nazie. Noël, une fête traditionnellement axée sur des valeurs d’amour, de paix, et de compassion, contrastait avec l’idéologie raciale et la glorification de la guerre prônée par les nazis. En supprimant les références à Jésus et en transformant la fête en une célébration païenne, ils espéraient promouvoir une spiritualité fondée sur la mythologie nordique et l’exaltation du peuple allemand comme héritier des anciens peuples nordiques.
Des organisations nazies comme la SS et le Deutsche Arbeitsfront (Front allemand du travail) jouèrent un rôle actif dans la diffusion de ces nouvelles traditions, allant jusqu’à distribuer des manuels de célébration pour influencer les familles et institutions. Cependant, malgré ces efforts, les Allemands sont restés attachés aux traditions chrétiennes de Noël, et les tentatives nazies de reconfigurer la fête ont rencontré des résistances.
En somme, l’effort nazi pour remplacer Noël par le Yule était une tentative de contrôler la culture et la spiritualité allemande, en détachant le peuple des influences chrétiennes et en glorifiant un passé « aryen » mythique. Ce projet illustre leur volonté d’imposer leur idéologie jusque dans les pratiques quotidiennes et culturelles des individus.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
C’est le syndrome de Lima. Un phénomène psychologique intriguant dans lequel un ravisseur développe de l'empathie, voire des sentiments positifs envers sa victime. Contrairement au syndrome de Stockholm, où c’est la victime qui ressent de l’attachement pour son ravisseur, le syndrome de Lima...
Published 11/23/24
La drapétomanie est un terme qui, aujourd’hui, suscite l’indignation et symbolise l’un des exemples les plus sombres de l’utilisation de la médecine à des fins de justification de l’oppression. Il s’agit d’une « maladie » fictive inventée au XIXe siècle par le médecin américain Samuel A....
Published 11/22/24