Description
Dix-sept compétences réparties dans trois blocs de compétences, voilà ce dont tu dois attester devant jury afin de valider ton titre de Conseiller en Insertion Professionnelle.
Obtenir le titre de Conseiller en Insertion Professionnelle c'est attester de trois blocs de compétences, le premier mesure ta capacité à accueillir pour analyser la demande des personnes et poser les bases d'un diagnostic partagé, le deuxième mesure ta capacité à accompagner les personnes dans leurs parcours d'insertion professionnelle, le troisième ta capacité à mettre en œuvre une offre de service auprès des employeurs pour favoriser l'insertion professionnelle.
A chaque étape de l’épreuve le jury doit qualifier de suffisante ou insuffisante ta maîtrise de la compétence pour la tenue d’un emploi de Conseiller en Insertion Professionnelle.
"Accueillir pour analyser la demande des personnes et poser les bases d'un diagnostic partagé" Ce bloc comprend 5 compétences :
Informer une personne ou un groupe sur les ressources en matière d'insertion et les services dématérialisés,
Analyser la demande de la personne et poser les bases d'un diagnostic partagé,
Exercer une veille informationnelle, technique et prospective pour adapter son activité au public et au contexte,
Travailler en équipe, en réseau et dans un cadre partenarial pour optimiser la réponse aux besoins des personnes accueillies,
Réaliser le traitement administratif et les écrits professionnels liés à l'activité dans un environnement numérique.
Le deuxième bloc "Accompagner les personnes dans leur parcours d'insertion sociale et professionnelle" comprend 6 compétences :
Contractualiser et suivre avec la personne son parcours d'insertion professionnelle,
Accompagner une personne à l'élaboration de son projet professionnel,
Accompagner la réalisation des projets professionnels,
Concevoir des ateliers thématiques favorisant l'insertion professionnelle des publics,
Préparer et animer des ateliers thématiques favorisant l'insertion,
Analyser sa pratique professionnelle.
Le troisième bloc qui s'intitule "Mettre en œuvre une offre de services auprès des employeurs pour favoriser l'insertion professionnelle" comprend 6 compétences :
Déployer, dans une démarche projet, des actions de prospection avec les employeurs du territoire pour favoriser l'insertion professionnelle,
Apporter un appui technique aux employeurs en matière de recrutement,
Faciliter l'intégration et le maintien du salarié dans son environnement professionnel,
Inscrire ses actes professionnels dans une démarche de développement durable,
Compétences transversales de l'emploi (le cas échéant),
Intégrer la prévention des risques professionnels dans son travail.
CIP – Conseiller en Insertion Professionnelle – Le Podcast – c’est deux fois par semaine la livraison d’une capsule originale de quelques minutes que tu peux écouter dans les transports, en faisant ton repassage, ton jardinage mais aussi en centre de formation durant des séances d’autoformation. C’est aussi un sujet conversation avec tes pairs, tes collègues. Trois types d’émissions durant lesquels s’exprimeront des jurys d’examen, des professionnels de l’insertion professionnelle, d’autres durant lesquels je répondrai aux questions qui te turlupinent durant ton parcours de formation. Enfin des épisodes un peu plus longs durant lesquels j’apporterai un décorticage des compétences attendues du Conseiller en Insertion Professionnelle.
Commente, abonne-toi, aime-moi, donne-moi des étoiles et des cœurs.
Retrouve la totalité des outils et services qui me permettent de réaliser ce travail en suivant ce lien. https:/kit.co/PascalKufel
Soutenez-nous !