Description
Il est vrai que l'automne, qui arrive, est une saison qui nous invite à prendre soin de nos récoltes, à remercier la Nature de ses fruits (pommes, poires, potirons, châtaignes). Aujourd’hui j’ai envie de vous parler des châtaignes.
Sujet qui nécessite une petite précision pour commencer :
Parce qu’on parle très souvent de « marrons chauds » et qu’en réalité, on devrait plutôt parler de « châtaignes chaudes », l’arbre qui donne ces fruits bienfaisants dont je m’apprête à vous parler est bien le châtaignier (Castanea sativa) et non le marronnier d’Inde (Aesculus hippocastanum) dont les fruits ne sont pas comestibles. Il y a plusieurs manières de les différencier :
Les feuilles de marronniers sont palmées et comportent 5 à 7 folioles tandis que celles du châtaignier sont longues (jusqu’à plus de 20 cm) et caractérisées par des dents à l’extrémité très pointue. Dans la bogue de châtaignier, on trouve 1 à 3 châtaignes. Alors qu’on ne trouve qu’un seul marron --- plus gros, plus arrondi et d’aspect plus luisant --- dans une bogue de marronnier. Et enfin le marronnier est le plus souvent planté en ville, en bord de route, dans des parcs… alors que le châtaignier, on le trouve davantage en forêt ou dans des vergers.
Les châtaignes se cueillent ou se ramassent ?
Il faut éviter de les cueillir directement sur l’arbre, car elles ne sont pas mûres et risquent de pourrir. Les bogues tombent à terre et s’ouvrent pour libérer les châtaignes. Et là, il est important de les ramasser rapidement pour éviter qu’elles ne s’abîment au contact du sol. Le ramassage est à la portée de tous et le sanglier est en concurrence avec le promeneur, voilà une autre bonne raison de ne pas tarder à les ramasser 😉.
Encore quelques conseils avant de partir à la récolte de châtaignes
Les bogues des châtaignes sont recouvertes d’épines très piquantes, donc leur récolte peut se révéler douloureuse ! Le mieux est de se munir d’une paire de gants et d’un panier pour transporter les fruits ramassés.
Une dernière chose : comme toujours, il faut être attentif à l’environnement de l’arbre et ne pas ramasser des châtaignes proches de zones polluées !
C’est parti pour une nouvelle « connexion nature ». Aujourd’hui on va s’intéresser avec toi aux pommes de pin et à leurs différents usages possibles au potager et au jardin.
Tout d’abord une précision : ce qu’on appelle « pommes de pin » désignent les cônes qui renferment les graines des...
Published 11/17/24
Bonjour Amir, on se connecte à la nature avec toi. Aujourd’hui on va se rappeler une chanson d’Yves Montand … qui a inspiré ta chronique du jour : « les feuilles mortes se ramassent à la pelle » !
Hello Socha.
En fait, il s’agit d’une aubaine pour les jardiniers. De nombreux usages sont...
Published 11/10/24