La Rafle d'Izieu, un album indispensable pour comprendre et se souvenir. Dans ma bulle #442
Description
6 avril 1944 : un détachement de la Wehrmacht et 3 officiers SS embarquent sans ménagement les quarante-cinq enfants et les sept adultes de la colonie d'Izieu, refuge et havre de paix pour les enfants juifs pendant la seconde guerre mondiale. Seuls un adulte et un enfant vont en réchapper.
Pascal Bresson, accompagné du dessinateur Giulio Salvadori, revient sur cette histoire tragique dans un album indispensable. Il est notre invité et son intervention est passionnante.
Voici le résumé :
"Début 1943, Sabine et Miron Zlatin créent à Izieu, dans l’Ain, une colonie pour accueillir et protéger des enfants juifs, en zone italienne. Mais le 8 septembre 1943, l’armée italienne capitule face aux Alliés et laisse sa place aux troupes allemandes dans le Sud-Est de la France.Début 1944, les signaux d’alarme se multiplient avec des arrestations à Chambéry et aux alentours et avec le remplacement du sous-préfet de Belley, protecteur de la colonie. Mais avant que la colonie ne soit effectivement dispersée, débarque, le 6 avril 1944, un détachement de la Wehrmacht et 3 officiers SS qui embarquent sans ménagement les quarante-cinq enfants et les sept adultes de la colonie.Seul échappe à la rafle Léon Reifman qui a pu sauter par la fenêtre et trouver refuge chez les voisins, les Perticoz. Ces derniers ont eux-mêmes assisté, impuissants, à la rafle… Ils ne comprennent pas : pourquoi s’en prendre ainsi à des enfants ? Qui a bien pu attirer l’attention de Klaus Barbie et de ses sbires sur cette paisible colonie ? Y aurait-il eu dénonciation ? Pendant ce temps, les enfants sont emmenés à Lyon puis Drancy avant leur déportation et leur extermination."
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Emilie nous présente aujourd'hui un album au titre délicieux : Racaille de bibliothèque de Kei Keiyama et Zuino !
"Quand le quotidien tranquille d’une bibliothèque est chamboulé par l’arrivée de sa nouvelle recrue ! Ishidaira, petite frappe de lycée, a besoin de s’inscrire à la bibliothèque....
Published 11/23/24
Rencontre croisée autour de Sophie Darcq (Hanbok, chez L'Apocalypse) et Dav Guedin (Moisson 44, chez Actes Sud BD), où l'on abordera les thématiques de la famille, de l'identité et des souvenirs.
"Sophie Darcq est diplômée de l’EESI et a été résidente à la Maison des Auteurs d’Angoulême, avant de...
Published 11/22/24