Description
« Ils avaient à se présenter chaque matin et chaque soir, afin de louer et de célébrer l’Eternel. » - 1 Chroniques 23.30
La vie avec Dieu
La lecture de 1 Chroniques 23 révèle que Dieu a ordonné aux lévites (ceux qui s'occupaient du temple juif antique et de ses services) de se tenir en sa présence, en élevant la voix pour le remercier et le louer, chaque matin et chaque soir. Cette vie de piété trouve son origine dans cette ordonnance de Dieu que Moïse était chargé de transmettre aux Israélites : «Ils me feront un sanctuaire, et je demeurerai au milieu d'eux. » (Exode 25.8). Dieu a également commandé : « Tu offriras le premier agneau le matin, et tu offriras le second agneau à la tombée du soir. » (Exode 29.39).
La vie des Israélites était censée se dérouler entre deux expériences spirituelles quotidiennes et fondamentales. Le peuple de Dieu devait commencer et terminer chaque jour avec lui. Il ne devait jamais considérer sa grâce salvatrice comme acquise. Ils avaient besoin de la puissance de Dieu pour les protéger des menaces extérieures alors qu'ils traversaient un désert hostile en direction de la terre promise. Ils avaient besoin d'être protégés contre les tentations intérieures (le désir de pratiquer les valeurs égyptiennes, la spiritualité égyptienne et les attitudes égyptiennes apprises en captivité.) Les sacrifices du matin et du soir étaient la manière dont Dieu établissait un modèle de culte à suivre pour les individus et les familles israélites, une manière de les maintenir dans une relation juste avec lui. Voici comment Ellen White décrit cette expérience sacrée, solennelle et quotidienne :
« Lorsque les prêtres, matin et soir, entraient dans le lieu saint au moment de l'encensement, le sacrifice quotidien était prêt à être offert sur l'autel dans le parvis extérieur. C'était un moment d'un intérêt intense pour les adorateurs qui se rassemblaient au tabernacle. Avant d'entrer dans la présence de Dieu par l'intermédiaire du prêtre, ils devaient s'engager dans un sérieux examen du cœur et une confession des péchés. Ils s'unissaient dans une prière silencieuse, le visage tourné vers le lieu saint. Ainsi, leurs requêtes s'élevaient avec le nuage d'encens, tandis que la foi s'en remettait aux mérites du Sauveur promis, préfiguré par le sacrifice expiatoire. Les heures fixées pour le sacrifice du matin et du soir étaient considérées comme sacrées, et elles ont fini par être observées comme le moment fixe du culte dans toute la nation juive. Et lorsque, plus tard, les Juifs furent dispersés comme captifs dans des pays lointains, ils tournaient toujours leur visage vers Jérusalem à l'heure fixée et offraient leurs requêtes au Dieu d'Israël. Dans cette coutume, les chrétiens ont un exemple pour la prière du matin et du soir. Alors que Dieu condamne une simple ronde de cérémonies, sans l'esprit du culte, il regarde avec grand plaisir ceux qui l'aiment, s'inclinant matin et soir pour demander le pardon des péchés commis et présenter leurs requêtes pour les bénédictions nécessaires. » (Patriarches et prophètes, p. 326)
Si votre vie de culte a perdu son rythme, demandez maintenant à Dieu de renouveler votre engagement dans le culte du matin et du soir. »
L’ŒUVRE DE LA FOI
Rester dans la grâce est un travail difficile, de la même manière que résister à l'attrait de l'autosatisfaction est un travail difficile.
Notre nature humaine aime compter : "Je n'ai pas mangé de chocolat depuis 12 jours." "J'ai mis 10 % de mes revenus dans le panier des...
Published 02/11/23
Moment du culte :
- Lecture biblique de Exode 31. 1-11
- Prédication avec Claude Pellicer : « Ils me feront un sanctuaire »
Sujet de la prédication, en quelques mots : Dieu remplit de son Esprit des personnes ayant un savoir-faire pour qu’ils construisent sa maison.
❤️ Soutenir l'église...
Published 01/21/23