Quand les vieux éduquent les jeunes (ou apprenez les secrets de la solera)
Listen now
Description
Vous l’avez sans doute deviné, étant donné que je suis là pour vous parler de vins : Quand je parle de « vieux » et de « jeune », je fais référence aux vins ! Je vais vous parler ici d’un système qui permet à de jeunes vins de « s’imprégner » des caractéristiques des vieux vins. En d’autres termes : Grâce à ce système, le vieux (vin) transmet une partie de son identité au jeune. Alors, avant toute chose, vous vous posez peut-être la question suivante : De quoi est faite l’IDENTITÉ du vin ? Quand on parle d’identité du vin, on fait référence ici à son « profil organoleptique» , que vous pouvez envisager suivant ces 2 axes : 1/ Ses arômes 1/ Sa structure en bouche (Niveau de tanin ? d’acidité ? de gras ?) Le système dont nous allons parler, va donc permettre de transmettre en partie le profil organoleptique d’un vin … à d’autres vins. Je parle ici de la SOLERA. De quoi s’agit-il ? Et bien, en quelques mots, c’est une technique dynamique d’élevage du vin, qui permet un assemblage entre les vins d’années différentes. On trouve la solera à Jerez, mais pas que. Voilà les bases que vous devez retenir sur la solera, en tant que dégustateur… Retrouvez-moi sur https://www.masterclass-degustation.com/ et http://www.lecoam.eu (et sur mon blog : https://www.le-vin-pas-a-pas.com/ )
More Episodes
Voilà une pratique de la DÉGUSTATION à l'aveugle ... ------------- Avez-vous déjà vu la mention "élevé sur lies", sur une bouteille de vin? Cette démarche vise à laisser le vin reposer sur les levures mortes, avant sa mise en bouteille.
Published 04/09/24
Découvrez le TRIANGLE du nez du vin, pour retrouver les ARÔMES ! ------------ Vous avez du mal à retrouver les ARÔMES du vin ? Vous êtes perdus face à la multitude de descripteurs (tels que cassis, prune, pomme, …), de catégorie (primaire, secondaire, tertiaire), et de familles d'arômes...
Published 04/04/24