Description
Un pape réformateur, révolutionnaire ? François, c’est d’abord un nom. Un nom qui s’est imposé dans la cité du Vatican, et très vite dans le monde entier.
Depuis son élection surprise il y a 7 ans, il lutte sans répit contre ce qui pervertit, selon lui, le message de l’Evangile, se faisant l’avocat d’une Eglise des pauvres, une Eglise aimante et évangélisatrice. Pour combattre la corruption au sein de la banque du Vatican, l’immobilisme de l’administration, les ravages des abus sexuels et la perversion du cléricalisme, le pape argentin s’est attelé à une succession de réformes, dont il sait qu’il n’en verra jamais le bout.
« Je suis Nicolas Senèze, correspondant permanent de La Croix au Vatican.
Depuis quatre ans que je suis à Rome, j’ai pu observer de près le pape François, le rencontrer à plusieurs reprises, l’accompagner dans ses voyages, discuter avec nombre de ses plus proches collaborateurs.
Grâce à ces rencontres, je peux aujourd’hui vous raconter l’élan de réforme qui anime ce pape depuis maintenant sept ans qu’il a été élu.
Sept années, et autant de réformes qui bousculent non seulement l’Eglise mais aussi l’idée que beaucoup se font du catholicisme.
Et qui suscitent, parfois, de fortes oppositions contre ce pape qui a entrepris de redonner de sa saveur originelle au message évangélique. »
Les sept travaux du pape François, un podcast original du journal La Croix en sept épisodes.
A écouter à partir du 9 mars 2020, sept ans après son élection, sur toutes les plateformes, sur le site et l’appli La Croix.
CRÉDITS
Ecrit et animé par Nicolas Senèze. Responsable éditorial : Christophe de Galzain. Prise de son : Flavien Edenne et Clémence Maret. Montage et mixage : Gabriel Fadavi. Suivi de projet : Laurence Szabason. Suivi de production : Célestine Albert. Voix : Paula Pinto Gomes. Création musicale : Emmanuel Viau. Illustrations : Isabel Espagnol. Graphisme : Christèle Larpin.
Le 11 février 2013, alors qu’il couvre l’actualité du Vatican pour La Croix, Frédéric Mounier est l’un des rares journalistes à suivre en direct l’annonce de la renonciation du pape Benoît XVI. Il revient sur ce moment historique. Dans ce podcast, les grandes signatures de La Croix qui ont croisé...
Published 12/31/22
Alors qu’elle couvre l’actualité du Vatican pour La Croix, le 12 septembre 2006, Isabelle de Gaulmyn assiste au discours que Benoît XVI prononce à Ratisbonne, en Allemagne, sur les liens entre foi et raison. Ce jour-là, malgré lui, le pape suscite la colère de nombreux musulmans et déclenche une...
Published 12/31/22