22. Former aux métiers de l’informatique de demain - Prof. Giovanna Di Marzo Serugendo
Description
Dans ce nouvel épisode nous recevons la Professeure Giovanna Di Marzo Serugendo, directrice du Centre Universitaire d'Informatique de l'Université de Genève de juillet 2016 à juillet 2024. Elle dirige plusieurs projets innovants au CUI, notamment dans les domaines de l'intelligence artificielle, ainsi qu’un portefeuille de programmes de formation continue, dont plusieurs nouvelles microcertifications. Sa recherche porte sur l'IA sémantique et l'ingénierie de logiciels décentralisés.
La professeure Giovanna Di Marzo Serugendo a obtenu son doctorat en génie logiciel de l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) en 1999. Après avoir passé deux ans au CERN (Centre européen pour la recherche nucléaire) et 5 ans au Royaume-Uni en tant que chargée de cours, elle est devenue professeure ordinaire à la Faculté des Sciences de la Société de l’Université de Genève, en 2010. De juillet 2016 à juillet 2024, elle est directrice du Centre Universitaire d'informatique (CUI) de l'Université de Genève. Elle a été nommée en 2018 parmi les 100 personnalités du numérique (les Digital Shapers) en Suisse.
Sa recherche porte sur l'IA sémantique et l'ingénierie de logiciels décentralisés avec un comportement d'auto-organisation et émergent. Cela implique l'étude des systèmes naturels, la conception et le développement de systèmes artificiels collectifs, et la vérification de la fiabilité et de la fiabilité de ces systèmes.
La Professeure Di Marzo Serugendo a cofondé la Conférence internationale IEEE sur les systèmes auto-adaptatifs et auto-organisateurs (SASO) et les Transactions ACM sur les systèmes autonomes adaptatifs (TAAS), dont elle a été rédactrice en chef de 2005 à 2011. Elle a récemment mis en place un Digital Innovation Hub (2019) à l'Université de Genève, qui vise à développer des services innovants pour la communauté universitaire, ainsi que pour d'autres organisations publiques, privées ou internationales, en rassemblant étudiants, chercheurs et parties prenantes.
Références: Prey (roman) de Michael Crichton (novembre 2022); Ex Machina (film), de Alex Garland (2014)
Episode en deux parties (partie 2)
Dans notre 21e siècle connecté et digitalisé, préserver notre attention et notre capacité à nous concentrer constitue un enjeu incontestable pour l'apprentissage, l’enseignement, l’organisation du travail et le vivre-ensemble.
La crise de l’attention que nous...
Published 10/22/24
Episode en deux parties (première partie)
Dans notre 21e siècle connecté et digitalisé, préserver notre attention et notre capacité à nous concentrer constitue un enjeu incontestable pour l'apprentissage, l’enseignement, l’organisation du travail et le vivre-ensemble.
La crise de l’attention...
Published 10/22/24