41 episodes

Le podcast qui parle de climat, de numérique et qui file la pêche !

L'Octet Vert par Tristan Nitot Tristan Nitot

    • News

Le podcast qui parle de climat, de numérique et qui file la pêche !

    L'Octet Vert S4E01 — Loi de Moore et loi d'erooM

    L'Octet Vert S4E01 — Loi de Moore et loi d'erooM

    L'Octet Vert reprend du service avec ce premier épisode de la quatrième saison. Le format évolue, et je tente un truc : c'est un épisode jumelé avec celui que je fais dans mon travail. Le sujet reste le même, le ton ne change pas, la bonne humeur est toujours de circonstance !

    Mon objectif est d'explorer comment le numérique s'est structuré au fil du temps, et comment on en est arrivé à autant de gaspillage de ressources. Ce premier épisode est le début d'une nouvelle série sur la loi de Moore et sa réciproque (sortie de mon cerveau malade) : la loi d'erooM ! (Ça se prononce "iroume").

    Ça fait 50 ans que la loi de Moore régit le monde numérique et fait que nous jetons à la benne des machines qui fonctionnent encore parce qu'elles sont devenues obsolètes.

    Sauf que cette façon de faire n'est pas compatible avec les limites planétaires, avec l'effondrement de la biodiversité, avec le changement climatique. Il faut faire autrement !

    Comment ? Il faut optimiser le logiciel, ce qu'on a "oublié" de faire pendant 50 ans (on préférait rajouter de nouvelles fonctionnalités, qui rendaient le logiciel plus lourd au lieu de l'optimiser). Et si on se fixait l'objectif de rendre le logiciel deux fois plus rapide tous les deux ans ? On appellerait cela la loi d'erooM (Moore, mais à l'envers !) qui veut dire "Effort Radicalement Organisé d'Optimisation en Masse". :-)Avec ça, le matériel ne devient plus obsolète, on fait du travail de qualité (ça nous changera) et donc on réduit de 80% l'empreinte du numérique. vous explique tout ça dans cette épisode qui fera date !

    • 39 min
    L'Octet Vert S3E08 avec Perrine Tanguy et Gaël Duez

    L'Octet Vert S3E08 avec Perrine Tanguy et Gaël Duez

    Un numéro exceptionnel, à trois, avec deux compères podcasteur et podcastrice, à savoir Gaël Duez de GreenIO et Perrine Tanguy de (Dé)clics responsables.



    Un format différent pour ce dernier épisode de la troisième saison avant de reprendre une quatrième saison peut-être sous un format différent ?

    • 39 min
    Octet Vert S3E07 — Hélène Jacquemin de l'association In'VD. Existe-t-il une alternative à la voiture en milieu rural ?

    Octet Vert S3E07 — Hélène Jacquemin de l'association In'VD. Existe-t-il une alternative à la voiture en milieu rural ?

    Pour une fois, on va plus se focaliser sur la mobilité, car je reçois Hélène Jacquemin de l'association INVD. In'VD, ça veut dire "Innovation véhicules Doux" et dont l'objectif est, je cite, "de trouver des solutions de mobilité soutenable en territoires ruraux et de les faire pratiquer par le plus grand nombre."  Mais avant ça, Hélène a eu plusieurs vies professionnelles, elle a d'abord travaillé dans ce qu'on appelait à l'époque des SSII (maintenant on appelle ca des ESN, Entreprises de Services du Numérique)  ou elle a terminé responsable d'un centre de profit. Ensuite, elle a fait de la formation et de la médiation dans les entreprises. Et depuis 2 ans elle a entamé une nouvelle vie pro, à Castelnau-Pégayrols (c'est près de Millau, dans l'Aveyron). Où elle est co-présidente de l'association In'VD. Comme quoi, le numérique mène à tout, à condition d'en sortir !

    Les bons liens d'Hélène


    le documentaire Virage vers le Futur
    Roultoudou, une semaine sans ma voiture à Saint Beauzély
    Roultoudou, une semaine sans ma voiture à St Izaire
    Vélorution à Millau   

    • 30 min
    Octet Vert S3E06 — Marie Lavenant de l'atelier 2tonnes. Un vendeur peut-il aider à sauver le climat ?

    Octet Vert S3E06 — Marie Lavenant de l'atelier 2tonnes. Un vendeur peut-il aider à sauver le climat ?

    Pour cet épisode, je suis aller dans les locaux de Marie Lavenant. Marie, a fait plein de trucs, par exemple elle a vendu de la pub pour Figaro Madame, aidé à lancer Uber Eats dans 5 villes, aidé à l’hyper croissance de startups dans le monde du recrutement. Bref, Marie est une vendeuse dans l’âme, du coup, une question m’assaille : c’est possible d’avoir une âme de vendeur ou de vendeuse et de se préoccuper du climat ? La conversation s’est tenue dans un lieu à la fois mythique et mystérieux, Engage City, une pépinière où sont hébergés des organisations comme la Fresque du Climat, la Fresque du Numérique et aussi là où travaille Marie : 2tonnes.org , « L’atelier immersif pour imaginer le futur et agir ensemble pour le climat ! ».

    2 tonnes est un atelier un peu comparable à la Fresque du Climat : c’est un jeu qui se joue en groupe en 3 heures avec deux animateurs, où on essaye ensemble de voir comment réduire nos émissions de gaz à effet de serre (CO2 en tête) pour passer de 10 tonnes (moyenne française) à 2 tonnes (ce qui est nécessaire pour tenir l’accord de Paris et donc éviter un changement climatique supérieur à 2°C).

    Quand on sort d’un atelier Fresque du Climat, on sait qu’il faut réduire nos émissions de gaz à effet de serre à 2 tonnes par an et par personne. L’atelier 2 tonnes permet de comprendre comment agir efficacement pour le climat.

    Les bonnes lectures de Marie Lavenant


    Point de bascule et optimisme de Bonpote.com ;
    Twomorrow, un livre et un podcast par Célia et Léo ;

    Et en vidéo ?

    Cet épisode de l’Octet Vert est disponible aussi sur Youtube... pour la deuxième fois. Si la vous ressentez de la culpabilité à l'idée de regarder du streaming, dites-vous qu'il a été filmé à l’arrache avec 2 smartphone en mode frugal, portés à dos de cyclistes ! Mais en toute franchise, si vous n’en n’avez rien
    à cirer de l’image, essayez plutôt la version audio, ça consomme moins de ressources…

    • 30 min
    Octet Vert S3E05 — Comment Mary-Lou Mauricio utiliser la photographie d'art pour faire prendre conscience du changement climatique

    Octet Vert S3E05 — Comment Mary-Lou Mauricio utiliser la photographie d'art pour faire prendre conscience du changement climatique

    Aujourd’hui, je reçois Mary-Lou Mauricio. May-Lou fait une brillante carrière dans la communication et l’événementiel au sein des plus prestigieuses marque de luxe en France, chez Cartier, chez Louis Vuitton puis l’Oréal. Sauf que c’est pas du tout pour ça que je l’invite ! Tous les auditeurs de l’Octet Vert qui voulaient tout savoir sur comment tout savoir pour fourguer du bling bling à la jet set mondialisée vont donc rester sur leur faim ! En même temps, j’imagine qu’il y a peu de gens qui sont arrivés ici en me prenant pour une influenceuse luxe et beauté basée à Dubai…

    Mais revenons à Mary-Lou, qui est maintenant photographe. Sur son LinkedIn, elle écrit « Photographe, je souhaite participer à la création d’un imaginaire positif de l’économie de demain ». Et pour faire bonne mesure, elle est aussi animatrice fresque du climat. Mais surtout, je l’ai contactée parce qu’elle fait un travail magnifique en photographiant des gens en noir et blanc dans le cadre d’un projet qui s’appelle “Born in… PPM”, avec des sujets qui justement ont inscrit sur
    leur peau, le nombre de PPM (la concentration de CO2) de leur année de naissance. Et tout ça, ça fait une bonne raison de la recevoir ici !

    Les bonnes lectures de Mary-Lou Mauricio


    Sorry Children ;
    Son site, borninppm.com ;
    marylou">Twitter : @happymarylou.

    • 27 min
    Octet Vert S3E04 — Julien Devaureix et son livre le monde change et on n'y comprend rien

    Octet Vert S3E04 — Julien Devaureix et son livre le monde change et on n'y comprend rien

    Pour cet épisode, je reçois Julien Devaureix, qui est connu pour son  podcast Sismique, lequel est sous-titré “Le monde change et on n’y  comprend rien”.  Alors autant l’avouer tout de suite, je suis un fan de  ce podcast, qui figure donc en belle position dans ma liste d’écoute. On  pourrait presque dire que Julien est philosophe ou du moins il pratique  une recherche philosophique, dans la mesure où avec Sismique il explore  le savoir des gens qu’il interroge. Alors j’en connais, moi le premier,  qui commencent à bailler quand on parle de philo, mais ce qui est  fascinant avec Julien et ses invités, c’est qu’ils arrivent à mettre ça à  la hauteur de tout le monde et à rendre ça vivant. C’est pour ça que  j’en suis fan. Il y a quand même un truc où je dépasse Julien, c’est  dans la capacité à dire de grosses bêtises. Sinon, tout le reste est  mieux fait par Julien que par moi

    Les bonnes lectures de Julien Devaureix

    Forcément, à tout seigneur tout honneur : Le monde change et n’y comprend rien de Julien Devaureix ;
    Les mémoires d’Hadrien de Marguerite Yourcenar ;
    Système 1 système 2 de Daniel Kahneman sur les biais cognitifs ;
    C’est (vraiment ?) moi qui décide de Dan Ariely (suggéré par Tristan).

    Les bons liens pour lire, écouter et soutenir Sismique

    Faire un don sur Sismique.fr ;
    Les épisodes du podcast ;
    Le livre et sa bande annonce.

    • 36 min

Top Podcasts In News

Serial
Serial Productions & The New York Times
The Daily
The New York Times
Up First
NPR
The Tucker Carlson Podcast
Tucker Carlson Network
The Ben Shapiro Show
The Daily Wire
The Megyn Kelly Show
SiriusXM

You Might Also Like

Greenletter Club, l'écologie décortiquée
Maxime Thuillez
Sismique
Julien Devaureix
Chaleur Humaine
Le Monde
Le code a changé
France Inter
La Terre au carré
France Inter
Super Green Me
Lucas Scaltritti