Description
La prise en compte des attentes des parties prenantes est une condition d’effectivité de la mise en place des démarches de vigilance. Ces parties prenantes peuvent être les collaborateurs de l’entreprise, ses usagers et clients, mais aussi les communautés locales.
👉 Comment définir la notion de « communauté locale » pour englober l’ensemble des personnes potentiellement impactées par l’activité d’une entreprise, y compris les communautés nomades ?
👉 En quoi les activités des entreprises peuvent impacter de manière négative ces communautés ?
👉 Quels secteurs d’activités sont les plus à risque d'avoir un tel impact négatif ?
Pour en parler, Charlotte Michon reçoit Céline Pires, consultante indépendante « Entreprises et droits humains », et spécialiste des relations entreprises et communautés locales.
Pour aller plus loin :
Normes de performance en matière de durabilité environnementale et sociale, International Finance Corporation, 1er janvier 2012Les principes de l’équateur, juillet 2020
Une question ou un besoin d'accompagnement ? N'hésitez pas à contacter Charlotte Michon sur LinkedIn.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Les nouvelles technologies se développent non sans poser des questions sur leurs impacts négatifs sur les droits humains et l’environnement. Quels sont ces impacts ? Quels cadres règlementaires se développent ? Comment les entreprises s’organisent pour y répondre ?
Pour en parler, Charlotte...
Published 11/27/24
La liberté d’association est un droit humain fondamental, nécessaire à l’émergence d’une société civile indépendante. Elle permet aux salariés de se rassembler, de défendre leurs intérêts et de favoriser le dialogue social. Sur quelles conventions internationales repose ce droit ? Les risques...
Published 11/13/24