Description
À l'ère d'internet et des réseaux sociaux, les théories du complot se propagent plus rapidement que jamais. Selon une étude de la Fondation Jean-Jaurès, 79% des Français croient en au moins une théorie du complot*. Il est donc essentiel de savoir comment repérer un discours et des contenus complotistes pour ne pas se laisser duper. Soluble(s) a posé des questions simples, mais pas simplistes au spécialiste Rudy Reichstadt, fondateur du site Conspiracy Watch.
Les théories du complot offrent souvent des explications simplistes à des événements complexes, mais “ce sont des récits abusifs, c’est différent d’une hypothèse de complot” nous confie Rudy Reichstadt. Des complots existent, mais ils sont infiniment plus rares que les innombrables théories conspirationnistes qui tentent d’expliquer certains faits historiques ou d’actualité.
À la différence des complots vérifiés, les théories du complot sont des croyances qui ont toutes en commun de stigmatiser des responsables, de désigner un bouc émissaire pour expliquer des événements en s’éloignant du réel et en exploitant les peurs.
Plongée contemporaine dans ce phénomène historique qui comporte des dangers pour la vie en commun et le débat démocratique
En séduisant des citoyens, ces théories peuvent les séparer en des groupes qui ne parviennent plus à s’entendre, à dialoguer ou agir autour d’une même réalité. Des théories alternatives qui ont trouvé dans les plateformes numériques, peu régulées, un canal de diffusion fulgurant, permettent à des émetteurs de contenus conspirationnistes d’exercer une forme de “négationnisme en temps réel”.
Dans cet épisode, le politologue, auteur et journaliste Rudy Reichstadt, qui se consacre à l’étude et la dénonciation des théories complotistes depuis 2007, décrypte ce phénomène et étudie à notre micro des solutions pour y faire face.
Des réponses qui passent par la connaissance, le développement de son esprit critique et une régulation juridique efficace des plateformes numériques. Nous évoquons aussi le sujet fondamental de la liberté d’expression, d’ailleurs notre invité rappelle que “les théories du complot sont libres de s’exprimer, mais dans les modalités prévues par la loi” (pas de négationnisme, d’incitation à la haine,.) et Rudy Reichstadt de revendiquer le fait “qu’on est libre de les dénoncer et d'expliquer leur dangerosité”.
Le site : https://www.conspiracywatch.info/ *L’enquête “complotisme” de la Fondation Jean Jaurès et Conspiracy watchLivres (Ed. Grasset) : Au cœur du complot et L'opium des imbécilesLe podcast “Complorama” (Rudy Reichstadt, Tristan Mendès France, Pauline Pennanec'h.)https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/complorama/
TIMECODES
00:00 Introduction
01:30 Le parcours de Rudy Reichstadt
04:27 Le complotisme, c’est quoi concrètement ?
07:02 Avec le numérique, un négationnisme en temps réel ?
09:07 Les différents dangers actuels du complotisme
14:22 L'élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis d’Amérique
16:46 Les conseils de Rudy Reichstadt pour reconnaître un contenu complotiste
21:36 L’actualité, un carburant pour les théories complotistes
24:17 La complosphère, un écosystème très structuré
27:13 La régulation européenne des plateformes numériques
30:23 La liberté d’expression et le complotisme
37:05 Conspiracy Watch, quelles sources de financement ?
40:02 Merci à Rudy Reichstadt !
Fin
Photo: ©Stéphane Vaquero/Le DDV
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Les soins comme la chimiothérapie nécessitent le plus souvent de se dévêtir faute de vêtements adaptés. Un inconfort qui s’ajoute à la difficulté de la situation qu’il est possible de lever, sans perdre le style en chemin.
Cofondée par Hélène Nal-Martin, la marque Grenobloise Qi-Bô propose des...
Published 11/04/24
Depuis 2017, l’association Lumières sur l’info se mobilise pour aider les jeunes à distinguer le vrai du faux dans un monde où l’information circule rapidement et sans filtres. Présidée par Damien Fleurot, journaliste politique et rédacteur en chef adjoint à TF1 et LCI, cette association...
Published 10/28/24