Description
Cette semaine, j’ai rencontré Mathieu Dumond biologiste, dans le grand nord canadien parce que je me suis demandé si nous n’avions pas des choses à apprendre de lui et du peuple Inuit, pour vivre confinés contre la pandémie. Dans le grand froid, la vertu cardinale est la patience. Mais pour nous, loin de la toundra, c'est sans doute aussi la qualité qui pourrait transformer notre confinement en une occasion de ralentir pour observer et comprendre avant de regretter d'être allé trop vite.
Cette semaine, je rencontre le chef d’orchestre Antoine Marguier. Natif d’un petit village du Jura français, il a entamé son parcours musical comme clarinettiste solo sous la direction de Claudio Abbado ainsi que dans des ensembles prestigieux de jeunes musiciens. À 27 ans, il a commencé à...
Published 11/09/24
Cette semaine, j’ai retrouvé avec curiosité l’enregistrement de ma rencontre avec le peintre et écrivain Serge Rezvani. C’était il y a plus d’une vingt d’ans. Il m’avait reçu chez lui à Venise. Son épouse Danièle était encore vivante.
Je les ai rencontrés dans leur maison, dans une impasse...
Published 10/18/24