Mettre un terme à sa thèse, cela n'a rien d'évident. Au fur et à mesure que les années passent, nous avons de plus en plus d'idées et tout d'un coup, vient le temps de les synthétiser. Nous devons peu à peu renoncer à la recherche au profit de la rédaction de notre manuscrit de thèse et à la préparation de notre soutenance. C'est à la fois frustrant et angoissant pour tout le monde. Mais alors, comment s'y prendre pour bien finir sa thèse ? Quand doit-on s'arrêter ? Quand doit-on commencer à rédiger notre manuscrit et comment bien le rédiger ? Comment réussir à résumer 3 ans en quelques centaines de pages et une présentation de quelques dizaines de minutes ? Nous répondons à toutes ces questions et bien d'autres dans cet épisode avec nos 4 invités du jour :
- Lina Sami - Doctorante en 3ième année à l'Institut du Cerveau à Paris.
- Mylène Maida (PhD) - Professeure des universités rattachée au laboratoire Paul Painlevé à Lille.
- Estafania Dominguez (PhD) - Docteure en didactique des langues, Fondatrice de "Ma coach de thèse"
- Martha Boeglin (PhD) - Docteure en philosophie - Formatrice & experte en rédaction scientifique (Français, Anglais, Allemand, Espagnol), fondatrice de scriptoria.org
Nous avons notamment évoqué :
- La difficulté de la période de fin de thèse.
- La pédagogie exemplaire des manuscrits de thèses.
- Le choix stratégique de la composition du jury de thèse.
- L'angoisse de la page blanche poussée par le syndrome de l'imposteur.
- La nécessité de connaître et garder en tête ses problématiques et son objectif pendant la rédaction du manuscrit. Connaître son audience permet aussi de mieux jauger le niveau de vulgarisation.
- La nécessité de s'habituer à prendre des notes et rédiger le plus tôt possible. Ne surtout pas hésiter à varier les supports selon ses envies (papiers, bloc-notes, tableau, tablette, ordinateurs, journal, blog, etc.).
- L'alternance entre détente et rédaction pour rester motivé.
- Le risque de la recherche de perfection dans la phase de rédaction.
- L'importance d'homogénéiser ses notations, de rendre transparent la prise de recul de son travail et de laisser transparaître sa personnalité dans son manuscrit de thèse.
- Les échéances et les règles de composition du jury transmises par les écoles doctorales.
- Les échanges très enrichissants avec les jurys de la soutenance de thèse.
- La nécessité de déléguer un maximum l'organisation de la soutenance pour rester concentré sur sa présentation.
- Le passage du stress intense à l'extase une fois arrivé au bout de la soutenance.
Si vous avez des questions, des remarques, des suggestions, des propositions d'intervenants, etc.. n'hésitez pas à m'en informer en envoyant un mail à
[email protected] !
Vous pouvez également partager ce podcast à vos amis qui sont dans la même situation.
Si vous êtes déjà en doctorat, vous pouvez rejoindre ma newsletter pour exploiter le potentiel de toute cette aventure : https://gerersatheseavecbrio.substack.com/?showWelcome=true
Enfin, si vous êtes sur instagram, vous pouvez par ailleurs suivre mon compte @vismaviededoctorant où je partage mon expérience de thèse avec des punchlines.
Musique :
https://uppbeat.io/t/mojo/rebel
License code: ZRBWBQGQXR3W98G2