Les Partis Pris : "Rejetons les voix de la haine", "7-octobre, la guerre des récits " et "Budget, le vrai montant des économies !"
Description
Ce lundi 7 octobre est la journée de commémoration de l'attaque perpétrée par le Hamas contre Israël. De Sydney à Paris, de Buenos Aires à New York, de nombreux rassemblements ou cérémonies sont prévus pour marquer l'anniversaire de cette offensive qui a fait 1 205 morts. "Un an après, je suis toujours aussi bouleversée, parce que les divisions sont toujours là et elle se creuse", réagit Ruth Elkrief.
Le 7 octobre est une date marquante en raison des événements tragiques survenus en Israël en 2023. Depuis un an, cette date suscite de nombreux récits variés pour influencer les perceptions publiques et internationales du conflit. Pour Abnousse Shalmani, on se trouve dans une guerre des narratifs depuis un an.
La présentation du budget national 2025 se fera dans trois jours. Un effort de 60 milliards d'euros, c'est l'objectif fixé par le gouvernement pour ramener le déficit public à 5% en 2025. François Lenglet trouve que ce montant n'est pas le vrai montant de l'économie. "C'est comme si on va dépenser moins que si on avait dépensé plus" ajoute-t-il.
Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
Les menaces se font de plus en plus pressantes : Michel Barnier passera-t-il Noël ? Ruth Elkrief pense qu’il y a plus de chance ou de risque que le gouvernement tombe vers la fin décembre. Mais en même temps, une censure ne résoudrait pas le problème, ni ne ramènerait pas la stabilité selon elle....
Published 11/21/24
Entouré de ses deux avocats, Pierre Palmade apparaît ce mercredi sur le banc du prévenu en homme brisé. Ses premiers mots étaient pour les victimes. L’humoriste a demandé au président de s'adresser directement à eux. Il s’est retourné vers le banc des parties civiles avant de lancer...
Published 11/20/24