Les Partis Pris : "Enfin le bon exemple !", "Pourquoi certains pays restent pauvres", "Londres, le scandale des cadeaux"
Description
L'Élysée et l'Assemblée rétropédalent. Il était question d'une augmentation de budget assez substantielle. Finalement, il n'y en aura pas. En cette période où on appelle à l'effort de tous, on découvre un déficit abyssal et des perspectives peu réjouissantes, il y avait un gros hic. Et même le ministre de l'Économie avait reconnu que ça faisait mauvais effet. Sachant que la polémique allait enfler, le chef de l'Etat a alors souhaité que la présidence de la République donne l'exemple. Même si c'est un peu juste, Ruth Elkrief salue les gestes.
Pour cette année 2024, le prix Nobel d’économie a été attribué à trois chercheurs établis aux États-Unis, Daron Acemoglu, Simon Johnson et James Robinson pour leurs recherches sur les différences de prospérité entre les nations. Il y avait les pays développés puis les autres qui suivaient à des étapes intermédiaires, et qu'ils allaient nous rattraper un jour ou l'autre. Mais on se rend compte que ce n'est pas vrai. François Lenglet pense en fait qu'il a des impasses. Il décortique les critères qui font cette différence entre les différents pays du monde.
Keir Starmer est rattrapé par un scandale. Le nouveau Premier ministre travailliste britannique est pointé du doigt pour avoir reçu plus de 100 000 euros de cadeaux depuis 2019. Mais la seule chose que n'a pas faite Keir Starmer, c'est de déclarer les 5 000 livres sterling de don de vêtement offerts par Waheed Alli. En passant, Abnousse Shalmani rappelle qu'en Grande-Bretagne, les dons aux partis politiques sont autorisés à la seule condition qu'ils soient déclarés sous 28 jours.
Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.