Les Partis Pris : "Emmanuel Macron au sommet.. de l'impopularité", "Kiabi, l'incroyable arnaque" et "Maroc, la "désolante" polémique"
Description
C'est une première depuis son élection en 2017. La popularité d'Emmanuel Macron est au plus bas cette semaine, comme jamais ça n'a été le cas encore. La cote de confiance du président de la République chute de 5 points et tombe à 17 %, selon le baromètre réalisé par Vérian-Epoka, publié dans Le Figaro Magazine. Dans cette étude, le président de la République perd dans toutes les classes d'âge. Et Ruth Elkrief a tenu à montrer que d'autres sondages confirment cette tendance à la baisse tout en apportant des comparaisons avec la popularité des anciens présidents durant leur quinquennat.
C'était une histoire extraordinaire. Il y a quelques semaines, on apprenait qu'une dirigeante financière de Kiabi, société de distribution de prêt-à-porter, était partie après avoir détourné à son profit 100 millions d'euros. Mais, on commence désormais à comprendre ce qui s'est passé. On en sait un peu plus sur la méthode qu'elle a utilisée pour réaliser cette arnaque. Pascal Perri rappelle aussi qu'Aurélie B. n'est pas à son coup d'essai puisqu'elle a déjà escroqué 750 000 euros en 2018 chez son ancien employeur.
Une série télévisée marocaine diffusée sur la chaîne nationale "2M" a créé de vives polémiques dans le pays, provoquant des manifestations, des appels au boycott. "Nass El Mellah" raconte l’histoire de familles musulmanes et juives vivant dans le mellah de la médina d’Essaouira. Le Front marocain de soutien à la Palestine considère la diffusion de cette série comme une provocation et un affront. Abnousse Shalmani a été bouleversée par cette histoire qui la ramène à celle de Leila Mourad, actrice et chanteuse égyptienne.
Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.