Les Partis Pris : "Baisse des salaires, quel dilemme !", "Trump, l'équipe de rêve pour Israël" et "Procès RN, inéligibilité requise contre M. Le Pen"
Listen now
Description
Un dilemme, qui n'est pas nouveau, resurgit tout d'un coup avec les plans sociaux. "Salaire contre licenciement", renoncez à des augmentations de salaire et il n'y aura pas de plan social. C'est notamment le cas de Saverglass dont parle Pascal Perri. Une grande entreprise spécialisée dans la fabrication, la personnalisation et la décoration de bouteilles en verre haut de gamme. Basée à Feuquières (Oise), elle emploie 1 300 personnes. Pendant six mois, la société a baissé les salaires mais elle s'est engagée à maintenir les emplois. Pascal Perri pense que les salariés se trouvent devant un choix difficile. Il estime que si la direction veut convaincre les syndicats et les employés de cette entreprise, elle doit travailler à livre ouvert. Après son élection, Donald Trump commence à former son équipe gouvernementale. Grégory Philipps fait le bilan de cette formation qui s'est dessinée depuis 48 heures. Et on connait à peu près l'ensemble du tableau. Même s'il y a encore une incertitude sur le sort de l'Ukraine, pour Grégory Philipps, concernant les conflits au Proche-Orient, il s'agit d'une équipe de rêve pour Israël, et donc pour Benyamin Nétanyahou. Il parle de M. Huckabee, qui sera l'ambassadeur des Etats-Unis en Israël, S. Witkoff, émissaire spécial de Trump au Moyen-Orient et S. Stefanik, ambassadrice américaine à l'ONU. Grégory Philipps rappelle que ces trois personnes sont de vrais pro-israéliens. Il s'agit d'un réquisitoire qui était très attendu et dont les conséquences politiques peuvent être lourdes. Le parquet de Paris a requis ce mercredi 13 novembre cinq ans de prison et une peine d'inéligibilité contre Marine Le Pen. La triple candidate à l'élection présidentielle est accusée d'avoir détourné des fonds du Parlement européen au profit de son parti, le Front national à l'époque des faits. La députée a dénoncé la "violence des réquisitions" contre elle et son parti. Ruth Elkrief estime que c'est un réquisitoire extrêmement sévère et implacable. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
More Episodes
Entouré de ses deux avocats, Pierre Palmade apparaît ce mercredi sur le banc du prévenu en homme brisé. Ses premiers mots étaient pour les victimes. L’humoriste a demandé au président de s'adresser directement à eux. Il s’est retourné vers le banc des parties civiles avant de lancer...
Published 11/20/24
Fourest en liberté - Marine Le Pen, le droit et la politique
Published 11/19/24
Published 11/19/24