Les Partis Pris : "Immigration, nous n’avons pas de tabou", "La France déclassée à Bruxelles" et "On n’est jamais aussi bien servi…"
Description
L’Insee a publié des chiffres qui ont été repris par l’Observatoire de l’immigration et qui ont abouti à un chiffre de près de 30% de naissances de parents étrangers en France en 2023. Et selon l’Observatoire de l’immigration, c’est un record, c’est la première fois depuis 2015. Selon Ruth Elkrief, les questions d’immigration ne font pas de tabou. Il est normal qu’elles soient observées et analysées de façon rationnelle. Regardons le réel, ne détournons pas les yeux et mettons les faits en débat.
Inaudible à Bruxelles, la France est déclassée. Depuis ce lundi, dans la matinée, l’Italie s’est mise à ses côtés pour contester l’accord sur le Mercosur. Ce qui est singulier, c’est que tout le spectre politique français est contre cet accord. Sur cette négociation qui dure quand même 25 ans, on a été incapable de peser. Selon François Lenglet, c’est cela qui est tout de même frappant alors qu’on en a négocié d'innombrables depuis le début des années 80.
C’est passé inaperçu, mais au-delà du choix du ministre de la Justice, ses adjoints sont des avocats personnels de Donald Trump lui-même. Pour justifier ces nominations, Trump dit que Todd Blanche sera là pour réparer un système judiciaire cassé depuis trop longtemps, tandis qu’Emile Bove permettra d’éradiquer la corruption et la criminalité. Mais en vérité, selon Grégory Philipps, s'il fait cela, c’est qu’il y voit son propre intérêt pour la suite des événements.
Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.