Watatakalu : "Les femmes veulent se battre aux côtés des hommes pour sauver l’Amazonie"
Description
Watatakalu, cheffe des Yawalapiti, incarne la relève du chef Raoni, 90 ans, dans sa lutte pour sauver l’Amazonie. La jeune femme se bat à la fois pour la défense des peuples autochtones et pour celle de l’immense forêt, grignotée par les hommes pour exploiter bois, surfaces agricoles, l'or ou encore l pétrole. En tant que cheffe femme, la militante indigène veut aussi que les traditions se débarrassent des pratiques sexistes : « Il est important que nos filles connaissent toutes nos coutumes, mais nous devons aussi leur apprendre qu’elles n’ont pas à accepter que leurs corps soient violés »
Dans cette émission spéciale, nous sommes parties à Avignon à la rencontre des femmes qui soutiennent Gisèle Pelicot, droguée à son insu par son mari et violée par des dizaines d'hommes. Dans l’enceinte du tribunal judiciaire, comme sur les murs de la ville, les femmes se mobilisent. Nous avons...
Published 11/22/24
Dans cette édition, gros plan sur la situation des femmes et filles soudanaises. Premières victimes du conflit, elles sont la cible de viols comme arme de guerre, quel que soit leur âge. Pour y échapper, certaines préfèrent mettre fin à leurs jours.
Published 11/15/24