“En comparaison avec une autre émission consacrée aux questions internationales (« Géopolitique », sur RFI, pour ne pas la nommer), celle de Christine Ockrent souffre, à mon sens, de deux défauts importants:
- le trop grand nombre d’invités, souvent quatre, parfois cinq, ce qui mathématiquement divise drastiquement le temps alloué à chacun d’entre eux. Ainsi, au lieu d’avoir un échange, l’émission tourne trop souvent à l’enfilade de perles, soit une déclaration courte par un invité donné, puis une autre question, avant que le plat ne repasse. C’est parfois singulièrement dommage lorsque des personnalités très qualifiées sont présentes et ne parviennent à livrer qu’une brève analyse. Moins de monde autour du micro permettrait de rentrer plus dans le fond des choses.
- le temps d’antenne trop important accaparé par... l’animatrice elle-même. À mon grand regret, Christine Hockrent semble désireuse de montrer qu’elle est très au fait de chacun des sujets hebdomadaires, et il arrive bien souvent qu’elle ne veuille jamais lâcher la parole. Petits commentaires et anecdotes émaillent la conversation. C’est aussi préjudiciable au débat et certains invités sont parfois interrompus malgré eux.
Je continue d’écouter l’émission car les sujets sont intéressants et cette dernière permet de se référencer aux articles ou ouvrages publiés par les invités. Deux étoiles donc, car le débat en lui-même reste trop superficiel.
Je préfère de très loin « Géopolitique » , deux invités seulement, parfois en désaccord net, avec une animatrice vigilante mais discrète.”
Julien from Georgia via Apple Podcasts ·
France ·
06/11/18