Description
Où sortir cette semaine ? C'est l'agenda culturel avec Anne Bocandé d'Africulture.
Lire à Douala... c'est un rendez vous littéraire.
Une nouvelle édition s'ouvre demain. Et l'auteur Gauz y sera. Gauz, qui a publié un roman à succès en 2014, Debout-payé et il y a quelques mois Camarade papa. C’est l’histoire coloniale vue à travers deux regards : celui d’un jeune homme parti d’Europe vers l’Afrique à la fin du XIXe siècle et qui découvre la terre de ce qui s’appellera et s’appelle encore la Côte d’Ivoire lors d’une expédition coloniale, et dans le regard d’un autre jeune homme, un siècle plus tard, qui part d’Europe à la rencontre de son histoire familiale africaine.
Gauz en discutera à partir de lundi à Douala avec, à ses côtés, Elisabeth Tchoungui, journaliste franco-camerounaise et aussi écrivaine. Son dernier livre, paru il y a quelques mois, Le jour où tu es né une deuxième fois, est un témoignage sur sa vie de mère d’un enfant, autiste asperger. Il y aura aussi à Douala la professeure de littératures africaines et d’études féminines Irène Tassiba D’Almeida, et l’auteur Paul Bitouk. A noter également une foire aux livres ce mercredi, avec des livres à vendre au kilo.
Direction Niamey, où s'ouvrent demain les Rencontres internationales du rire, un festival d’humour avec de nombreux invités.
Ils viennent du Cameroun, du Togo, du Mali et bien sûr du Niger, ils sont humoristes et vont se succéder pour vous faire rire cette semaine sur la scène des Rencontres internationales du rire. Avec une thématique : la parenté à plaisanterie comme mécanisme traditionnel de résolution des conflits. Un colloque mercredi sera l’occasion d’en discuter entre les différents spectacles d’humour.
A Niamey toujours, en Musique cette fois, avec la 4e édition du festival Sahel hip-hop et musique du monde qui s’ouvre jeudi.
Alors que l’année dernière la thématique était celle de la jeunesse et des migrations et de l’avenr possible au pays, cette année, elle est consacrée à la sensibilisation autour de la place des femmes et des enfants dans les parcours migratoires. A l’occasion de la journée internationale du droit des femmes le 8 mars prochain, plusieurs grandes voix féminines de la musique au Niger seront alors sur scène pour un concert.
Le festival de musique Africa Nouveau se prépare, à Nairobi, au Kenya, pour trois jours complets de musique.
Trois jours, trois nuits, de la musique, des projections, des performances, plus de 25 artistes du continent africain, nombreux représentants de la scène kényane, choisie par la maîtresse de cérémonie : la productrice, rappeuse et DJ Muthoni Drummer Queen…
Depuis 2005, elle réunit l’avant-garde des scènes musicales, qui se retrouvent autour d’un slogan : fun, fierté, et fantastique. Qu’elle explicitait en disant : « Pour nous la création africaine est faite pour transmettre de la joie. Elle ne s’excuse pas d’être ce qu’elle est. Nous sommes capables de puiser dans nos cultures et de les réinterpréter, de les imaginer autrement pour construire le futur. » La thématique cette année : les mondes parallèles.
Dans la programmation : l’artiste sénégalais Ibaaku qui se définit comme « afrofuturiste », les Sud-Africains du groupe Batuk, ou encore la jeune artiste kényane Karun…
Karun, artiste signée chez les producteurs du collectif East African Wave, collectif kenyan bien connu de la scène musicale actuelle de Nairobi. Sur la scène du festival Africa Nouveau, il y aura aussi la rappeuse sud-africaine Sho Madjozi. Celle qui fut d’abord connue sous son nom de poète « Maya the poet », qui est par ailleurs aussi photographe, styliste, et qu’on retrouve à la télévision sud-africaine, enflamment aujourd’hui les dancefloor d’Afrique de l’Est
À Casablanca, les droits des femmes au Maroc en question dans le film Adam de Maryam Touzani, diffusé en avant-première mardi 14 janvier. Ouverture d’une Quinzaine de la vidéo à la Galerie Imane Farès, cette semaine à Paris. Hip-hop avec le concert de Mobydick & Oxmo Puccino à Casablanca et...
Published 01/12/20
En musique, pour débuter 2020 avec le Soko Festival à Ouagadougou, l'artiste malienne Rokia Traoré à Paris, et le nouvel an amazigh célébré à Tunis avec la première édition de Assaru Project. Focus aussi sur deux sorties livres : l'album jeunesse de Laura Nsafou et le premier roman de Hajar Bali....
Published 01/04/20
Où sortir cette semaine ? C'est l'agenda culture avec Anne Bocandé d'Africultures.
Published 12/28/19