Description
Et si on prenait un peu de hauteur ce mois-ci ? Offrons une halte à notre flot permanent de pensées, d’idées, d’élucubrations, pour nous laisser guider par une philosophe, qui plus est italienne !
Si elle a développé une passion pour les belles lettres à Milan, sa ville natale, c’est à Pise qu’elle s’est ensuite initiée à la philosophie au sein de l’École normale supérieure. Aujourd’hui, c’est Rome, qui inspire cette docteure en philosophie ! Dans ses essais, Ilaria Gaspari nous livre ses conseils pour saupoudrer notre quotidien de sagesse. Elle convoque les grands philosophes tels qu’Épicure, Aristote, ou Spinoza, et actualise pour nous leurs visions du monde et leurs éclairages sur nos émotions.
Je n’ai jamais dévoré des livres de philo aussi vite, car ses mots agissent sur nous telle une boussole intérieure, nous aidant à trouver la voie du bonheur et de la sérénité ! Son dernier livre, sorti aux Editions Plon en janvier, s’intitule « Raisons et Sentiments ». Vous l’aurez compris on y parle d’AMORE ! Raison de plus pour en profiter !
Bell’ascolto !
· Les inspirations italiennes d’Ilaria :
Les romans « Les fiancés » d'Alessandro Manzoni & « Un amour » Dino Buzzati.
La Casa Manzoni dans le centre historique de Milan, qui fut la demeure de l’écrivain de 1813 à sa mort en 1873, dont le père d’Ilaria fut le conservateur. www.casadelmanzoni.it
La philosophe Adriana Cavavero, auteure notamment de « Malgré Platon » (1995). L’un de ses modèles au féminin, reconnue pour ses écrits sur la pensée féminine et féministe, dont les livres ressortent en librairies !
Deux lieux de reconnexion à soi à Rome où méditer : Le Jardin botanique dans le quartier du Trastevere & l’Eglise Santa Maria della Vittoria située sur la colline du Quirinal, où admirer la sculpture en marbre de « l’Extase de Santa Teresa » du Bernin (et non Santa Susanna comme précisé dans l’épisode ! Petit lapsus !😉)
Son podcast « Bachmann » dédié à la philosophe autrichienne Ingeborg Bachmann à l’occasion des 50 ans de sa mort, dans lequel elle retrace son parcours au fil de ses 20 années passées à Rome.
Un film « Caterina va in città » (Caterina s’en va en ville) de Paolo Virzì (2004) qui dépeint l’Italie d’aujourd’hui, à découvrir ou redécouvrir actuellement sur Netflix.
Son conseil dolce vita : La sieste, une habitude très enracinée dans la culture italienne, la « controra » comme on l’appelle en Italien !
Le tableau qui illustre le mieux cet art de vivre à l’italienne : « Il pergolato (un dopo pranzo) » Silvestro Lega. Une œuvre datant de 1868, issue du mouvement artistique des Macchiaioli au 19e siècle, exposée à la Pinacothèque de Brera, à Milan.
La chanson « Ma come fanno i marinai » de Francesco De Gregori et Lucio Dalla et leur disque en duo « Banana Republic » (1979).
· Il mondo d’Ilaria :
Instagram : @ilarionenazionale
Son actualité : « Raisons et sentiments » (Ragioni e sentimenti) Ed. Plon à retrouver en librairie & en Italie « La reputazione » Ed. Guanda.
Ses précédents livres :
« L'éthique de l'aquarium » (L'etica dell'acquario) Ed. Gremese 2017
« Leçons de bonheur » (Lezioni di felicità) Ed. Puf 2020
« Petit manuel philosophique à l'intention des grands émotifs » (Vita segreta delle emozioni) Ed. Puf 2022
Conçu, réalisé et présenté par Claire Plantinet
Montage Générique : François Praud
Mixage épisode : Alice Krief - Les belles fréquences
Musique : Happy Clapping Cinematic Score / PaBlikMM / Envato Elements
Création visuelle : Thomas Jouffrit
© Portrait Ilaria Gaspari signé Chiara Stampacchia.
Podcast hébergé par Ausha.
Remerciements à l’Hôtel Royal Saint Germain, 159 Rue de Rennes, 75006 Paris pour leur accueil, lors de l’enregistrement de cet épisode.
Tel : 01 44 39 26 26
Instagram @boutiquehotelroyalsaintgermain
Site Internet
En ce mois de novembre Allora vous propose de ralentir le tempo et de vous accorder une petite pause à l’italienne bien méritée ! En parallèle des entretiens du podcast qui se poursuivent, ce nouveau format vous proposera ponctuellement des best of autour de thématiques singulières, des visites...
Published 11/04/24
Dans cet épisode, la photographe Joséphine Valle Franceschi poursuit l’exploration de ses inspirations culturelles italiennes :
Les romans italiens des amants littéraires qui ne sont jamais séparés alphabétiquement dans les librairies : « L'Île d'Arturo » d’Elsa Morante & « La...
Published 10/21/24