Sorti le 24 avril 2024, Sky Dome 2123 est un film hybride, à mi-chemin entre science-fiction et romance, mélangeant animation en 3D et prises de vues réelles, grâce au procédé de la rotoscopie.
2123. Dans un futur où la sécheresse a ravagé la Terre, l’Humanité est contrainte de sacrifier une partie de sa population : toute personne de plus de 50 ans est transformée en arbre. À Budapest, Stefan, psychanalyste, tente tant bien que mal de retrouver un semblant de vie normale avec sa compagne Nora, suite au décès prématuré de leur fils. Mais n'arrivant plus à trouver la force de vivre, Nora décide de se sacrifier. Stefan se lance alors dans une course effrénée et une bataille désespérée contre le système, afin de changer le destin de celle qu'il aime. Une quête presque impossible qui les amènera tous deux à se questionner sur leur place au milieu de ce nouveau monde, et les emmènera bien au-delà du dôme de Budapest.
Premier film du duo de réalisateurs hongrois Tibor Bánóczki et Sarolta Szabo, Sky Dome 2123 est le fruit d'un travail de plus de sept ans, alimenté par les multiples crises politiques et environnementales qui secouent notre monde, de plus en plus proche de sa propre Apocalypse. Mais derrière ce qui pourrait être un discours fataliste face à la place de l'Homme sur Terre, finalement bien plus dispensable que ce qu'il veut bien croire, se cache en fait une fable écologiste, qui questionne la nécessité du retour à la nature, ainsi que nos capacités, en tant qu'espèce, de survie et de reconstitution.
Un film lent, sans doute un peu trop, qui n'est pas exempt de problèmes de rythme et pêche par ses scènes d'action, mais que l'on n'oublie pas, grâce à son parti pris visuel unique, sa dimension poétique et son histoire d'amour au final bouleversant. Laissez-lui sa chance.
Animé par Flegmatic.
La Grande Liste du cinéma d'animation est disponible sur Letterboxd.
Pour ne rater aucun épisode, suivez l'actualité du podcast sur Bluesky et Instagram.
Si vous souhaitez soutenir ou aider Animédia, laissez cinq étoiles au podcast, accompagnées d'un commentaire sympa sur Apple Podcasts, Spotify, Podcast Addict ou toute autre plateforme d'écoute de votre choix. Mille mercis par avance, je saurai m'en montrer digne.
Vous pouvez également m'envoyer des suggestions de sujets qui pourront être traités dans les prochains numéros, en m'écrivant à
[email protected]
Générique : Encounter of Every Possible Kind - Midnight Commando
CC BY 4.0 DEED