Pour célébrer la sortie le 19 juin 2024 de Vice-Versa 2, revenons dans cet épisode sur le film d'origine, Vice-Versa premier du nom, qui déboulait sur nos écrans le 17 juin 2015. Et quitte à parler de l'un des plus grands chefs-d'œuvres du studio Pixar, autant le faire avec un invité de renom, le tout premier de l'histoire d'Animédia : Gauthier Jurgensen, membre de l'équipe Le Grand Pop et journaliste cinéma chez Satellifacts.
[Disclaimer : cet épisode a été enregistré bien avant la sortie de Vice-Versa 2, à une période révolue où il était censé être le sixième numéro d'Animédia. Pour des questions d'agenda très chargé ces dernières semaines, il a été repoussé à ce 29 juin. Mais rassurez-vous : tout ce qu'on y dit reste tout à fait valable et quand même vachement intéressant.]
Au Quartier Général, le centre de contrôle situé dans la tête de la petite Riley, 11 ans, cinq Émotions sont au travail. À leur tête, Joie, débordante d’optimisme et de bonne humeur, veille à ce que Riley soit heureuse. Peur se charge de la sécurité, Colère s’assure que la justice règne, et Dégoût empêche Riley de se faire empoisonner la vie – au sens propre comme au figuré. Quant à Tristesse, elle n’est pas très sûre de son rôle. Les autres non plus, d’ailleurs… Lorsque la famille de Riley emménage dans une grande ville, avec tout ce que cela peut avoir d’effrayant, les Émotions ont fort à faire pour guider la jeune fille durant cette difficile transition. Mais quand Joie et Tristesse se perdent accidentellement dans les recoins les plus éloignés de l’esprit de Riley, emportant avec elles certains souvenirs essentiels, Peur, Colère et Dégoût sont bien obligés de prendre le relais. Joie et Tristesse vont devoir s’aventurer dans des endroits très inhabituels comme la Mémoire à long terme, le Pays de l’Imagination, la Pensée Abstraite, ou la Production des Rêves, pour tenter de retrouver le chemin du Quartier Général afin que Riley puisse passer ce cap et avancer dans la vie…
C'est une véritable prouesse qu'avait réalisé Pixar à l'époque, que de parler d'un sujet aussi lourd que la dépression infantile tout en mettant en image des concepts aussi abstraits que les émotions. En se basant sur son propre vécu, le réalisateur Pete Docter, tête pensante de Pixar depuis les débuts du studio, signe une œuvre poétique, drôle, émouvante, où l'on passe constamment du rire aux larmes sans jamais perdre le fil de l'aventure ni d'un scénario peaufiné pendant près de neuf ans. Vice-Versa est un film à découvrir absolument, à voir et à revoir encore et encore à différentes périodes de sa vie, pour mieux appréhender son message universel sur la complexité de nos émotions et la nécessité de les laisser s'exprimer. On espère vraiment que cet épisode nettement plus long que les précédents vous plaira au moins autant que l'on aime ce film. Prenez soin de vous et bon écoute.
Animé par Flegmatic.
Guest star : Gauthier Jurgensen.
Le replay du Petit Popcast où on classe les films Pixar.
La Grande Liste du cinéma d'animation est disponible sur Letterboxd.
Pour ne rater aucun épisode, suivez l'actualité du podcast sur Bluesky et Instagram.
Si vous souhaitez soutenir ou aider Animédia, laissez cinq étoiles au podcast, accompagnées d'un commentaire sympa sur Apple Podcasts, Spotify, Podcast Addict ou toute autre plateforme d'écoute de votre choix. Mille mercis par avance, je saurai m'en montrer digne.
Vous pouvez également m'envoyer des suggestions de sujets qui pourront être traités dans les prochains numéros, en m'écrivant à
[email protected]
Générique : Encounter of Every Possible Kind - Midnight Commando
CC BY 4.0 DEED