L’intelligence artificielle va-t-elle faire disparaître mon job ? C’est l’une des questions que l’on entend le plus, autour de l’IA. Elle est légitime : à chaque révolution technique, certaines tâches deviennent obsolètes ou sont automatisées. Lorsqu’il s’agit de remplacer un cheval par une machine à vapeur, le cheval ainsi que l’ensemble des humains travaillant à le mettre à la tâche s’en voient impactés. Mais lorsqu’il s’agit d’automatiser l’intelligence même, serait-ce toute l’humanité qui serait impactée ? Et si je souhaite préparer mon avenir, anticiper ce grand remplacement de l’Homme par la machine, comment m’y prendre ? Quels métiers pourrais-je exercer ?
Jean-Philippe Couturier est un grand spécialiste de l’intelligence artificielle, dont il décrypte les méandres devant les étudiants d’HEC, de Mines Telecom et de Paris Panthéon Assas et il est aussi le fondateur de la startup Whoz, qui se spécialise justement dans l’application de l’intelligence artificielle à la gestion des ressources humaines. Il est donc très bien placé pour répondre à ces questions du lien entre l’intelligence artificielle et le monde du travail et tente, à travers cet entretien, de nous en donner les clés, en nous permettant au passage de prendre du recul sur la vitesse à laquelle ces changements sont en train d’avoir lieu.
Quelques références :
- Lorsque mon boss sera une intelligence artificielle : Manager et travailler à l'ère de l'intelligence artificielle, de Jean-Philippe Couturier : https://amzn.to/2vXWaB8
- Factfullness, de Hans Rosling : https://amzn.to/38TzJf6
- Prediction Machines, de A. Agrawal, Joshua Gans, Avi Goldfarb : https://amzn.to/2HOXlpq
N'hésitez pas à vous abonner, à partager cet épisode et à en parler autour de vous !
Site web : www.anti-brouillard.fr
Instagram : www.instagram.com/antibrouillard/
Twitter : www.twitter.com/Anti_brouillard
Facebook : www.facebook.com/anti.brouillard.podcast/
LinkedIn : www.linkedin.com/in/fabienroques/
Email :
[email protected]
Crédit logo : Axel Delbrayère - http://delbrayere.com/