Description
Pour retrouver notre podcast sur toutes les applications d'écoute, cliquez sur ce lien : https://audmns.com/qFLYvFc
Au programme de cette newsletter :
👇 un partage d'experience qui vous invite à découvrir la possibilité d'année de césure avant le bac
👇👇 l'annonce d'un parcours réservé aux parents d'élèves en Terminale.
👇👇👇 dernières places à saisir pour les webinaires
J’ai un fils en Seconde. Enfin, j’avais un fils en Seconde.
Je vous raconte. Il s’appelle Timothée.
Son collège s’est bien déroulé. Des notes correctes, sans trop de travail. Il a une mémoire excellente. Si le prof lui plaisait il était en tête de classe. Dans le cas contraire, c’était service minimum.
Il a toujours été bavard et déja en primaire il faisait partie de la " bande des terribles”. Ceux qui avaient besoin de se dépenser. Son comportement a toujours été son point de vigilance. L’adolescence n’a bien sûr pas aidé à l’assagir.
Il a terminé le brevet avec une mention très bien, glorifiante ! (D’ailleurs, quelques changements viennent d’être annoncés pour le brevet par le Ministère de l’Education Nationale, c’est ici pour en savoir plus. Et pour le bac, c'est ici.)
Tim arrive donc en Seconde après un été pendant lequel, j’avoue, j’ai donné quelques devoirs de vacances. On le sait, la marche est haute entre la Troisième et la Seconde. J’avais envie de le préparer.
Les premières notes sont dure à encaisser. Vraiment nulles. Le lycée nous prévient que c’est souvent le cas. “C’est pour réveiller les élèves et leur faire comprendre qu’il faut changer de méthode de travail”.
Le message semble glisser comme l’eau sur les plumes de mon grand canard. Il stagne et s’installe confortablement en queue de classe. De notre côté, les parents, on s’agite, on s’énerve, on s’inquiète.
Certains de nos amis ont mis en place un plan d’action drastique : plus de téléphone, plus de sorties, devoirs sous étroite surveillance des parents, petits cours en renfort… Tim n’aurait pas supporté cette pression. Elle est contre productive chez lui.
Moi, l’orientation, c’est mon quotidien.
À travers ces premières notes du lycée je voyais de nombreuses prochaines étapes :
😥 comment choisir ses spécialités quand on n’a pas vraiment gouté à ces matières ?
🤬 et si un bac technologique était la solution? Pourquoi pas, cela a été formidable pour mon ainée. Mais mon fils n’a pas le profil évident pour cette voie.
😱 un changement de lycée en fin de seconde. C’est chaud ! Et avec son délicieux comportement, son dossier n’est pas tout rose.
😤 définir un projet d’orientation à 3 ans avec un enfant qui perd confiance en lui et qui porte un dossier scolaire comme un fardeau…accroche-toi !
Alors, plutôt que d’envisager d’hurler sur mon fils toute le reste de l’année.
Alors, plutôt que de laisser la confiance en soi glisser vers le fond.
Alors, plutôt que d’arrêter de travailler pour porter mon fils à bout de bras.
… avec son père, l’accord du lycée, et l’aval de Timothée, on a pris une décision radicale : Timothée va effectuer une année de césure.
Il va passer le reste de l’année scolaire dans un pensionnat anglais. Là bas :
✅ il va apprendre à parler anglais et devrait revenir quasiment bilingue.
✅ Il va faire beaucoup de sport, ce qu’il aime vraiment.
✅ Il va découvrir une autre culture et une autre pédagogie
✅ Il va murir
✅ et plein d’autres bénéfices…
En rentrant il recommencera son entrée au lycée avec de nouveaux atouts et une énergie bien différente.
L’arrivée au lycée est un moment crucial dans le projet d’orientation. Nous nous sommes dit qu’il fallait mieux l’aborder avec une approche positive plutôt que de jouer avec des dés pipés et des cartes perdantes…
Voici pour mon part
Pour retrouver notre podcast sur toutes les applications d'écoute, cliquez sur ce lien : https://audmns.com/qFLYvFc
Si Sciences Po Paris reste une référence, plusieurs universités internationales offrent des formations de qualité en sciences politiques et relations internationales, avec des...
Published 11/21/24
Pour retrouver notre podcast sur toutes les applications d'écoute, cliquez sur ce lien : https://audmns.com/qFLYvFc
Si vos enfants envisagent Sciences Po Paris mais sont freinés par sa sélectivité, plusieurs alternatives de qualité existent en France. Des Instituts d'Études Politiques (IEP) aux...
Published 11/20/24