Description
Bonjour zot tout' ! Pendant que nous prenons un peu de repos et de soleil, nous vous proposons de redécouvrir quelques épisodes de Bat' karé... (1/4)
Dans cet épisode, Fabienne accueille Carole Hoareau, également connue sous le nom de La Petite Créole.
A l’âge de 10 ans, Carole est partie de La Réunion avec ses parents en pensant que le séjour en métropole ne serait que temporaire. Mais finalement, les circonstances la font rester en métropole et elle y passe sa scolarité, puis ses études et le début de sa carrière de journaliste.
Pourtant, au fond, Carole a toujours su ce qu’elle voulait : rentrer à La Réunion.
Carole a fait de nombreux voyages, a vécu en Thaïlande et séjourné plusieurs mois en Inde… elle a même fait un grand voyage autour du monde qu’elle a partagé sur les médias sociaux. Malgré l’attrait de la découverte, elle décide finalement, presque du jour au lendemain de rentrer vivre à La Réunion, où elle vit aujourd’hui.
Dans cet épisode, nous allons parler de son parcours et son expérience de petite créole non seulement en métropole en tant qu’enfant, dans la culture métropolitaine. Mais nous allons aussi évoquer l’importance de rentrer puis de développer sa capacité à voyager dans sa propre île pour l’explorer et la redécouvrir en tant que Réunionnais.e… et pas que.
Bonne écoute !
La Petite créole : https://www.instagram.com/lapetitecreole.re/
Suivez-nous sur Instagram : https://www.instagram.com/bat_kare/
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Cet épisode bonus fait suite à l’épisode 53 de Bat’ karé, ayant pour invitée Myriam Paris.
Pour que l’épisode 53 ne soit pas trop long, nous vous avons extrait la présentation de l’UFR l’Union des Femmes Réunionnaises dans cet épisode bonus que vous écoutez actuellement.
🎙️ Host : Mathieu...
Published 10/29/24
Myriam Paris est chargée de recherche en sociologie au CNRS.
Elle a réalisé sa thèse sur une période méconnue de l’histoire de La Réunion : les politiques antinatalistes des années 1960-1970.
A cette époque, alors que les féministes en métropole luttaient pour l’accès à la contraception et à...
Published 10/22/24