Description
Bonjour zot tout' ! Pendant que nous prenons un peu de soleil et de vacances, nous vous proposons de redécouvrir quelques épisodes de Bat' karé ! Voici le dernier de la liste, un épisode 100% en créole ! (2/4)
Aujourd’hui, nous avons le plaisir d’écouter Patrice plus connu sous le nom de Papang racontér zistoir.
Papang est un fervent défenseur de la langue créole, alors il n’était pas concevable de faire l’interview dans une autre langue que le créole. Vous pardonnerez donc le créole de Mathieu qui est rouillé après des années sans pratique. Et on espère que vous vous amuserez à découvrir les tournures de phrases en créole que fait Papang pour donner encore plus de sens aux mots.
Avec Patrice, nous allons aborder de nombreux sujets sur l’identité créole : pourquoi est-ce qu’on essaie de nous mettre dans des cases, pourquoi est-ce que la langue créole est importante, pourquoi est-ce que certains mots comme “esclave” ou “métropole” sont à utiliser en connaissance de cause. Bref vous verrez que Patrice s’était déjà posé de nombreuses questions avant qu’on ne le rencontre.
Lors de cet échange, vous allez découvrir ses deux métiers:
Celui de conteur d’histoire, un métier vraiment pas comme les autres.
Et celui de prof de Français qui peut paraître drôle quand on sait à quel point il est attaché au créole
Bonne écoute !
Retrouvez Papang Conteur ici : https://www.instagram.com/papangconteur/
Cet épisode est sponsorisé par La Box Fruitée, un tout nouveau service de livraison de fruits de La Réunion en France métropolitaine >> + d'infos sur www.laboxfruitee.com
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Cet épisode bonus fait suite à l’épisode 53 de Bat’ karé, ayant pour invitée Myriam Paris.
Pour que l’épisode 53 ne soit pas trop long, nous vous avons extrait la présentation de l’UFR l’Union des Femmes Réunionnaises dans cet épisode bonus que vous écoutez actuellement.
🎙️ Host : Mathieu...
Published 10/29/24
Myriam Paris est chargée de recherche en sociologie au CNRS.
Elle a réalisé sa thèse sur une période méconnue de l’histoire de La Réunion : les politiques antinatalistes des années 1960-1970.
A cette époque, alors que les féministes en métropole luttaient pour l’accès à la contraception et à...
Published 10/22/24