Dans le second épisode, Alexandre Héraud et Vincent Decque se rendent à Douarnenez pour suivre le retour du journaliste Mortaza Behboudi, un mois après sa libération, le 19 octobre 2023. Après, 284 jours passés dans la prison de Pul-e-Charkhi à Kabou, où il connu la torture au quotidien, nous avons passé 48 heures à ses côtés, en toute intimité. 48 heures précieuses au sein de sa famille d'exil, son comité de soutien, sa tribu adoptive. Ils furent près de 500 à rejoindre cette initiative lancée par deux douarnenistes engagées Caroline Troin et Laurence Ansquer, au lendemain de la nouvelle de son arrestation, le 7 février 2023.
Ce podcast, c'est l’histoire d’une mobilisation exemplaire pour croire en ce qui ne pouvait être qu’une évidence : le retour de celui qui était devenu leur enfant, certains dans le comité l’appelait “le petit prince”. C’est aussi le portrait d’un journaliste exemplaire le récit d’une rencontre avec un journaliste humble et généreux , courageux et rigoureux. C’est en creux l'éloge d’un métier qui n’est pas sans risque dans l’enfer de la réalité afghane.
Avec la participation de : Caroline Troin, fondatrice et présidente de l’association RhizomeGérard Alle, romancier, scénariste et documentaristeLaurence Ansquer, productrice Tita ProdJocelyne Poitevin, maire de DouarnenezEmmanuelle Pencalet, monteuse (“Moria, par-delà l’enfer”)Mortaza Behboudi & Aleksandra son épouse
Merci au comité de soutien de Douarnenez.
Vous souhaitez transmettre une information susceptible de donner de la matière à un épisode de Pagaille ? Les premiers informateurs du journal, c’est vous ! Écrivez nous à
[email protected]
Un documentaire d’Alexandre Héraud, monté, réalisé et mixé par Vincent Decque.Production : Oriane MARTY Mastering : Baptiste Veilhan Musique originale de SAHMEN - feat R.Wan (Y s'passe quoi)