Description
Une plongée sonore d’Alexandre Héraud et Vincent Decque dans la mouvance identitaire de Franche-Comté. Cet épisode retrace le récit minutieux d’un acte odieux dont la portée symbolique dépasse les murs de cette préfecture du Doubs, devenue depuis quelque années, l’un des épicentres de la fachosphère française.
Le vendredi 27 janvier 2023, deux jeunes militants de l'organisation d'extrême droite “ La Cocarde étudiante” ont été jugés pour avoir dégradé la statue de Victor Hugo située sur l'esplanade des Droits de l'homme à Besançon. La statue de l’artiste sénégalais Ousmane Sow récemment restaurée étant "trop foncée" à leur goût. Les deux jeunes néonazis avaient aspergé de peinture blanche le visage de Victor Hugo, avant de déposer à ses côtés une pancarte avec l'inscription "White Power" ainsi que des croix celtiques, symboles utilisés par l'extrême droite. Un acte misérable qui méritait selon nombre d’observateurs, dont la maire EELV Anne Vignot, un châtiment plus prononcé que 140 heures de TIG.Avec la Mairie de Besançon, la Maison des Potes et de l’égalité étaient partie civile dans ce procès.
C’est Samuel Thomas, son président, qui fait revivre à nos micros ce procès et pose ses enjeux, tandis que le procureur de la république Etienne Manteaux retrace ici la chronologie de cette affaire. Pour le journaliste local Toufik de Planoise traquant les agissements de l'extrême droite dans la région, cette affaire est l’arbre qui cache la forêt.
Avec
Etienne Manteau, procureur de la république du tribunal judiciaire de Besançon
Samuel Thomas, président de l’ass La Maison des Potes – Maison de l’égalité, partie civile au procès
Anne Vignot, Maire Europe Ecologie les Verts de Besançon, présidente de Grand Besançon Métropole
Toufik de Planoise, journaliste indépendant
Patrick et Charles, militants des droits LGBT+
Emma Audrey, journaliste grand reporter à Radio BIP/Media 25
Beatrice Soulé, réalisatrice et compagne d’Ousmane Sow
Un documentaire d’Alexandre Héraud réalisé par Vincent Decque
Merci à Cécile Prudhomme de l'hôtel de ville de Besançon, à la Maison Victor Hugo, à Vincent Briand directeur du nouveau Musée de la Résistance et de la Déportation, à Maître Julien Vernet et à Béatrice Soulé, à Noëlle Ledeur et à l’équipe de Radio Bip/media 25.