Description
Carnassier d’eau douce, le brochet (Esox lucius) chasse dans les herbiers aquatiques de la Seine, des canaux et des étangs des bois parisiens. Avec sa mâchoire garnies de près de 700 dents acérées, il capture poissons, grenouilles, crapauds et jeunes oiseaux, à la vitesse de l’éclair. En effet, le brochet détient le record de l’accélération la plus rapide du règne animal !
Autrices : France Fredon et Sophie Tabillon, photo : wikimedia, créa : Marine Crispin, réalisation : Sandra Berkoukeche / Ville de Paris
Son : Chiff-Chaff / Fernand Deroussen
Joseph Sardin / Lasonotheque.org
Omniprésent dans Paris, le merle noir (Turdus merula) au bec jaune, perché sur un arbre, un toit, une antenne ou une cheminée, fait résonner dans la capitale son chant mélodieux aux notes claires et flûtées dès l’aube et tard le soir.
2800 espèces sauvages, animales et végétales se...
Published 10/05/22
Espèce quasi disparue entre 1945 et 1970, ce prédateur en milieu urbain est de retour à Paris depuis les années 2011. Extrêmement rapide, le faucon pèlerin (Falco peregrinus) fond sur ses proies à plus de 180 km/h depuis les plus hauts immeubles de la capitale.
2800 espèces sauvages, animales...
Published 09/21/22