Description
C’était hier lors du sommet pour la paix au Caire. Les mots du roi Abdallah II de Jordanie adressés à un Occident accusé d’avoir choisi son camp et d’être insensible au sort des Palestiniens. Un discours fréquemment entendu dans le monde arabe et même au-delà, relayé à Moscou comme à Pékin, qui voient dans le conflit entre Israël et le Hamas une opportunité pour affaiblir et isoler l’Occident.
En réponse, les Etats-Unis par la voie de Joe Biden dénoncent la menace que le Hamas et la Russie de Poutine font peser sur les démocraties occidentales, en Israël comme en Ukraine. Cette vision d’un monde bipolaire est-elle caricaturale ? Les démocraties occidentales sont-elles réellement menacées ? En choisissant clairement le camp de l’Ukraine et d’Israël, se sont-elles isolées et mises en danger ?
Avec :
- Pierre HASKI, Chroniqueur géopolitique sur France Inter
- Sylvie KAUFFMANN, Éditorialiste au journal le Monde, auteure de « Les Aveuglés » aux éditions Stock
- Pierre GROSSER, Historien, professeur agrégé à Sciences Po, auteur de « Histoire mondiale des relations internationales » aux éditions Bouquins (19/10/2023)
- Joan DEAS, Politiste, directrice exécutive de l’Institut de recherche et d’études Méditerranée Moyen-Orient (IREMMO)
- Pascal BONIFACE, Géopolitologue, directeur-fondateur de l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS)
Débat : France- Algérie : la guerre sans fin ? avec
- Benjamin STORA, Historien, professeur à l'Université Paris XIII, auteur de « L’Algérie en guerre 1954 - 1962. Un historien face au torrent des images » aux éditions de l'Archipel (17.10.2024), co-auteur de la bande dessinée « Les Algériens...
Published 11/25/24
C Politique du dimanche 17 novembre 2024.
Débat : Trump-Musk : la révolution en marche ? avec
- Gabrielle HALPERN, Philosophe
- Olivier ALEXANDRE, Sociologue
- Michel FEHER, Philosophe
- Claire LEMERCIER Historienne, directrice de recherche au CNRS
- Anne DE GUIGNÉ, Journaliste - Le...
Published 11/18/24