Description
Affirmer que le mal n'est que "néant" ou qu'il n'est que l'absence de bien, n'est-ce pas nier son existence ou, pire encore, sa gravité ?
Pourquoi le bien serait-il la norme et pas le mal ? En d'autres termes, qu'est-ce qui justifie que le mal soit l'absence de bien et non le bien l'absence de mal ?
En outre, comment comprendre les actes volontairement mauvais, posés avec l'intention de nuire à autrui ? Peut-on aussi affirmer qu'ils ne constituent qu'une absence de bien ?
Stéphane Loiseau, Docteur en philosophie et intervenant aux Facultés Loyola Paris s'entretient avec nous sur ce thème du mal comme néant.
Entretien réalisé par Parnel Ledaga
Doctorant en philosophie politique aux Facultés Loyola Paris
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Michel Fédou, jésuite et enseignant en patristique et en théologie dogmatique aux Facultés Loyola, a publié en cette année 2024 un ouvrage sur La Compassion de Dieu. Comment comprendre cette notion ? Qu'a-t-elle de spécifiquement chrétien face à l'image d'un Dieu impassible et que dit-elle de...
Published 11/25/24
L'art, la foi et la politique sont des marques de fabrique de l'espèce humaine. Chacune de ces composantes, indépendamment ou avec le concours des deux autres, contribue au rayonnement ou à la décadence des sociétés. Dans la prospérité économique et les âges d'or de toute sorte mais aussi dans la...
Published 11/18/24