Description
Caroline Goldman, psychologue pour enfants et adolescents, examine ce qui tisse les liens entre frères et soeurs, ce qu'on appelle la fratrie.
" Ils étaient là et ils savent pour toujours quel bois nous a construit.
La fratrie c'est une potentielle grande histoire d'amour qui nous accompagnera toute notre vie ; une formidable école du lien, de la stimulation, du rire, du partage, du sens du commun, de l'empathie, du soutien et de l'entraide.
Je la vois aussi comme un refuge identitaire. Il y a quelque chose de fascinant à avoir le même patrimoine génétique, les mêmes aïeux, les mêmes tantes, les mêmes cousins, la même histoire transgénérationnelle, d'avoir longtemps eu la même adresse postale et, généralement, les mêmes souvenirs d'enfance et les mêmes figures parentales d'attachement.
Cette proximité favorise évidemment la confiance car trahir son frère ou sa soeur reviendrait à se trahir soi et à offenser le pacte de loyauté qui nous unit à tous ces souvenirs et à tous ces aïeux communs.
Cette histoire commune donne également à ce lien fraternel un potentiel assez unique d'abandon régressif, de retour à l'authentique, de baisse des masques, des armes, de liberté de ton rafraîchissante, parfois régénérante, au milieu de nos vies exigeantes. "
Bonne écoute !
Je suis très heureuse d’avoir ici l’occasion de remercier la revue « Carnet psy », que tous mes "maîtres à penser" ont faite vivre ; qui continue à donner toute sa place à la clinique psychanalytique malgré les pressions contemporaines ; et avec laquelle je suis aujourd’hui honorée de collaborer. Tous les épisodes de ce podcast seront publiés dans leurs prochains numéros. Vous pourrez donc les y retrouver dans leur version écrite.
Enregistrement & montage : Marie-Amélie Clement