Description
Ce thème est délicat à aborder de façon isolée car de très nombreux paramètres peuvent interférer dans le sommeil d'un enfant. Il peut être, comme l'alimentation, le réceptacle d'interférences conjoncturelles ou anciennes, fantasmatiques ou réelles, somatiques ou psychiques, conscientes ou inconscientes, des plus anodines aux plus improbables.
Les pédiatres ont identifié des troubles somatiques ou alimentaires à l'origine de difficultés du sommeil, par exemple les reflux gastro-oesophagiens, l'asthme, les infections ORL, etc. Mais, parfois ces difficultés réagissent à des phénomènes psychiques conjoncturels comme des angoisses parentales, lorsqu'un enfant sent un parent malheureux, une peur de se laisser aller au sommeil ou cacher une vigilance protectrice pour un membre de la famille risquant d'être malmené par un autre. Parfois, encore, les troubles du sommeil sont encouragés par un parent en quête de réconfort, certains en font un argument pour rester auprès de leur enfant toute la nuit et ainsi ne plus dormir avec leur conjoint désaimé, etc.
Lorsqu'un enfant dort mal donc, les causes peuvent être multiples.
Bonne écoute !
Enregistrement & montage : Marie-Amélie Clement
Je suis très heureuse d’avoir ici l’occasion de remercier la revue « Carnet psy », que tous mes "maîtres à penser" ont faite vivre ; qui continue à donner toute sa place à la clinique psychanalytique malgré les pressions contemporaines ; et avec laquelle je suis aujourd’hui honorée de collaborer. Tous les épisodes de ce podcast seront publiés dans leurs prochains numéros. Vous pourrez donc les y retrouver dans leur version écrite.