Au sujet de l’éducation positive.
Bonjour, je souhaite vous remercier pour ce podcast que je trouve très intéressant et éclairant. J’aimerais toute fois apporter une une nuance vis à vis du podcast concernant l’éducation positive. Je suis enseignante depuis 15 ans au collèges, maman de deux près adolescents et animatrice pour des ateliers d’aide à la parentalité « Fabber et Mazlich »depuis 2016. Je rejoins vos observations concernant les dérives de « l’éducation positive » des parents ne parvenants plus à offrir de cadre et limites à leurs enfants et l’effet désastreux de ces carences… j’ai moi même abordé ce problème auprès de l’association dans laquelle j’anime les ateliers…Peut-être y a t’il plusieurs écoles d’éducation positive… car celle dont je transmet les habilités « Fabber et Mazlich » ne me semble en aucun cas prôner le laxisme et offre tout au long des ateliers des outils pour aider les parents à mettre des limites. Cette approche s’oppose effectivement au concept de punition ( quand il est dénué de lien direct avec l’action) qu’elle remplace par la réparation et le fait d’assumer les conséquences de son acte . Cette approche favorise , la coopération, l’autonomie et la responsabilisation. Personnellement adepte de ce paradigme éducatifs j’ai eu le bonheur de voir mes enfants progresser et leurs rivalités s’atténuer. Ce sont des enfants matures, agréables, excellents élèves appréciés de leur professeurs . Je suis également tutrice pour les neo professeurs car l’application de ces habilités m’a permis d’établir un cadre serein favorisant pour les apprentissages reconnu par l’institution. En classe comme à la maison, la punition et les menaces ne font pas partie des outils que j’utilise ce qui ne m’empêche pas de faire preuve de fermeté quand au respect des règles. Je pense réellement que ces nouveaux paradigmes éducatifs pourraient avoir un effet bénéfique sur l’ensemble de la société, permettant plus de coopération et de bienveillance entre les humains et moins de violences et de compétitions. Cela pourrait plus généralement changer notre rapport au monde. Mais il est nécessaire effectivement d’ouvrir les yeux sur les dérives que vous dénoncer et de chercher des solutions afin de permettre aux parents de trouver un équilibre juste entre bienveillance et fermeté qui selon moi ne sont pas incompatibles mais au contraire absolument indissociables. J’aime l’image de la girafe qui fait écho à la CNV de Marshall Rosenberg 😉 Je serais ravie d’aller plus loin dans cette discussion, d’affiner et d’ajuster le débat afin de cheminer vers un positionnement équilibré. Bien à vous.
Héloïse k via Apple Podcasts · France · 01/19/23
More reviews of Caroline Goldman
Madame Goldman est très claire dans ses propos. Un podcast que j’attendais depuis longtemps. A mettre dans toutes les oreilles !!
Arglo974 via Apple Podcasts · France · 03/20/22
Quel bonheur de voir confirmer tout ce que je constate, observe , partage et explique sans relâche aux parents quotidiennement dans ma pratique libérale de pédopsychiatre avec autant de clarté , d’intelligence , de fermeté , d’humour et surtout d’étaiement scientifique précis et riche, tout en...Read full review »
catherine marneffe via Apple Podcasts · Belgium · 06/19/22
Merci pour ce podcast, clair et bienveillant. Quel plaisir de vous écouter.
francoisefougere via Apple Podcasts · France · 11/15/22
Do you host a podcast?
Track your ranks and reviews from Spotify, Apple Podcasts and more.