Dans ce troisième épisode de Clap sur les métiers du cinéma, Stella et Théophile vont s'intéresser à la caméra et à ceux et celles qui sont derrière les chef opérateur. Ils feront un retour en arrière technologique pour vous parler de l'invention d'une des premières caméras : le Cinématographe des frères Lumière.
On verra comment, à partir d'une innovation scientifique, ils ont contribué à l'émergence d'un nouvel art et aussi de nouveaux métiers, dont celui d'opérateur caméra. Et oui, les Frères Lumière sont parmi les premiers à envoyer aux quatre coins du monde des caméramans capturer des scènes de vie, les fameuses vues lumières.
Ensuite, on donnera la parole à Nicolas, qui est directeur de la photographie. On lui posera des questions sur son parcours, sur la pratique de son métier. Et comme à chaque fois, sur ses références ciné.
Et surtout, restez bien jusqu’à la fin pour le petit jeu de culture générale qui vous permettra de rivaliser avec les pires critiques de ciné !
Si vous avez toutes les réponses, dans l'ordre, envoyez-nous un mail à
[email protected]
La première personne à nous répondre recevra une invitation pour une séance au choix au cinéma La Passerelle.
Toutes les reco ciné de Nicolas :
la fille de D'Artagnan !
l'Armée des douze singes de Terry Gilliam
la tour Montparnasse infernale
Il était une fois en Amérique de Sergio Leone
Seven de David Fincher
Licorice Pizza de Paul Thomas Anderson
James Gray (Theyards, La nuit nous appartient, Two lovers)
Le cinquième élément et Crying Freeman
CCLAP est un podcast des jeunes ambassadeurs du cinéma La Passerelle à Trévoux : Antoine, Elsa, Lucie, Omisha, Stella et Théophile.
Produit par l'association Les Passeurs. Direction éditoriale : Benoît Capello. Accompagnement, prise de son et réalisation : Audrey Guillermo.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.