En 2022, le monde a produit 500 millions de tonnes de plastique. Et si on continue sur cette trajectoire, ce sera deux fois plus en 2060. Plus fou encore : la moitié des plastiques qui existent dans le monde ont été fabriqués depuis l’an 2000. En une vingtaine d’années tout juste.
Que va-t-on faire de tout ce plastique parfois utilisé une seule fois avant d’être rejeté dans la nature ? Pourquoi le plastique pose-t-il des problèmes aussi importants ? Quelles sont nos options pour ne pas finir dans un océan de sacs poubelles ?
Nathalie Gontard est spécialiste des emballages, directrice de recherche l’Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (l’INRAE) Elle est également co-autrice, avec Hélène Seingier, de "Plastique, le grand emballement" paru en 2020 chez Stock.
« Chaleur humaine » est un podcast hebdomadaire de réflexion et de débat sur les manières de faire face au défi climatique. Ecoutez gratuitement chaque mardi un nouvel épisode, sur Lemonde.fr, Apple Podcast ou Spotify. Retrouvez ici tous les épisodes. Cet épisode a été produit par Cécile Cazenave et réalisé par Amandine Robillard. Musique originale : Amandine Robillard.
Chaleur humaine est aussi un livre à paraître le 13 octobre aux éditions du Seuil, que vous pouvez déjà commander dans votre librairie ou sur votre site de vente en ligne favori !
Pour en lire plus sur le sujet
Une enquête de Guillaume Delacroix : Face à l’hégémonie du plastique et aux impasses du recyclage, l’humanité toujours sans solution
Une analyse de Stéphane Mandard sur les pollutions causées par le plastique : Le plastique, une menace protéiforme
Vous pouvez m’écrire pour me faire part de vos avis, idées, et de vos critiques à l’adresse
[email protected]. Je réponds chaque semaine dans la newsletter Chaleur humaine à une question sur le défi climatique.