CE PODCAST A ETE DIFFUSE UNE PREMIERE FOIS LE 4 OCTOBRE 2022
Chaleur humaine prend une pause en février, mais je vous propose de réécouter cet épisode qui fait écho à l'actualité de ces dernières semaines. Cet entretien avec Julia Faure permet de mieux comprendre le poids du secteur textile sur le climat et la nécessité de diminuer la production et la consommation mondiale de vêtements. A bientôt ! Nabil
---------
L'industrie textile est responsable de 2 à 4 % des émissions de gaz à effet de serre : l'équivalent du secteur aérien. En cause : la logique de la "fast-fashion" et des marques qui produisent à bas coût de manière massive. Pourquoi la mode tarde-t-elle à changer ses pratiques ? Quelles sont les alternatives ? Comment faire pour sortir de la logique des "habits jetables" ?
Julia Faure est la co-fondatrice de la marque de vêtements Loom et participe au collectif En Mode Climat, un mouvement d’entreprises du secteur qui veut réduire massivement les émissions de gaz à effet de serre de la mode. Elle vend des habits mais défend cette idée simple : “Achetez-en le moins possible”.
Ecoutez gratuitement chaque mardi un nouvel épisode, sur Lemonde.fr, Apple Podcast ou Spotify. Retrouvez ici tous les épisodes. Cet épisode a été produit par Adèle Ponticelli avec l’aide d’Esther Michon, réalisé par Amandine Robillard. Musique originale : Amandine Robillard.
Chaleur humaine c'est aussi un livre, que vous pouvez retrouver dans votre librairie favorite. Vous pouvez d'ailleurs y retrouver cet entretien avec Julia Faure en version texte.
Vous pouvez m’écrire pour me faire part de vos avis, idées, et de vos critiques à l’adresse
[email protected]. Je réponds chaque semaine dans la newsletter Chaleur humaine à une question sur le défi climatique.