Description
Voici l’Histoire de la femme de l’Homme providentiel. Celle que les Français ont surnommée Tante Yvonne. Avant d’être cette première dame discrète et rondelette, elle fut la première résistante de la France libre. Mère courage autant que femme d’action. Exilée pendant 4 ans loin de sa terre natale, elle a été un soutien sans faille au futur chef du gouvernement provisoire de la France libérée. « Sans elle, rien de ce qui a été n’aurait pu être » a écrit Charles De Gaulle dans ses Mémoires.
Les deux expertes pour cet épisode:
-Frédérique Neau-Dufour, auteure d’une remarquable biographie d’Yvonne de Gaulle, est agrégée d’histoire et docteur en histoire.
-Christine Kerdellant, auteure d’une passionnante enquête intitulée De Gaulle et les femmes, est directrice de la rédaction de l’Usine nouvelle.
Archives: ina.fr
Un épisode écrit par Cyrielle Le Moigne-Tolba, lu par Cyril Azouvi, réalisé par Lucas Wybo. Recherche d'archives: Jean-Clément Martin-Borella.
En janvier 1943, le général de Gaulle et le président Roosevelt palabrent dans les jardins d’un hôtel luxueux d’Anfa, dans la banlieue de Casablanca. Après cette rencontre secrète, de Gaulle confie à son aide de camp : « J’ai rencontré aujourd’hui un grand homme d’État. Je crois que nous nous...
Published 11/06/20
Deux monstres d’orgueil sauvent le monde du nazisme
Published 10/09/20