L'étrange première cérémonie de retrait de maillot de Bill Russell | Escale à Bean Town
Description
Nouvelle Escale aujourd'hui avec un arrêt à Bean Town pour parler de Bill Russell, la plus grande légende de l'histoire des Celtics. Cette saison dans les Chroniques de Motor City, je vous propose de faire des Escales aux 4 coins des Etats-Unis pour raconter des histoires qui dépassent le cadre des Pistons.
Quelques semaines après le décès de Bill Russell le 31 juillet 2022, la NBA a décidé que plus aucun joueur dans n’importe quelle franchise ne porterait plus jamais le numéro 6 de Bill Russell.
Cette décision de la NBA a motivé notre podcast du jour, puisqu'elle questionne sur la vision que pouvait avoir Bill Russell avec les hommages et les honneurs. Et nous avons eu un début de réponse lors de la cérémonie de retrait de son maillot par les Boston Celtics, une cérémonie qui avait eu lieu en 1972, 3 as après la retraite de Russell comme joueur.
Sauf que cette cérémonie ne s'est absolument pas passé comme les grands pontes des Celtics l'avaient imaginé. Bill Russell, grande figure des droits civiques américains et impliqué dans de nombreux combats de l'époque, n'entendait pas se laisser dicter sa ligne de conduite et au moment de retirer son maillot, Russell a voulu le faire à sa façon.
Cette Escale à Bean Town nous permettra donc de remettre en perspective les relations de Bill Russell avec les supporters de l'équipe, lui qui était un joueur des Celtics mais pas forcément un grand fan de Boston et de ses occupants...
Pour aller plus loin :
Bill Russell, 'genius' on the basketball court and civil rights activist, dies
Bill Russell et le racisme à Boston, c’était très violent
Why was Boston Garden nearly empty when Bill Russell’s number was retired in 1972?
📺 Les Chroniques de Motor City sont aussi disponibles sur YouTube : ABONNEZ-VOUS !
⭐⭐⭐⭐⭐ Noter le podcast, c'est ici :
5 étoiles sur Apple Podcast
5 étoiles sur Spotify
Les Chroniques de Motor City, c'est votre podcast dédié à l'Histoire et à la Culture des Detroit Pistons. Ensemble, nous voyageons dans le temps pour découvrir ou re-découvrir les moments qui ont compté dans la vie de la Franchise. Podcast humblement piloté par @Motor_City_Pod
Dans cet épisode qui sera un peu plus sonore que d'habitude, on s'intéresse à George Blaha, play-by-play voice des Detroit Pistons à la radio et à la télévision depuis 1976.
Si vous regardez un match des Pistons sur le NBA League Pass ou même simplement les résumés des matchs de Detroit, vous...
Published 02/27/24
Dans cette Escale à Forest City, on s'attaque à Ted Stepien, propriétaire des Cleveland Cavaliers de 1980 à 1983, courte période qui lui a permis de devenir le pire propriétaire de l’ histoire de la NBA.
Ted Stepien, c’est un personnage extrêmement controversé, qui a eu des mauvaises décisions...
Published 01/19/24