“J’adore cette émission qui décrypte à merveille toutes les théories du complot (et dieu sait si elles sont nombreuses..).
Mais sur au moins un élément, à savoir l’assassinat de JFK, il me semble que les chroniqueurs alimentent malgré eux ces mêmes théories. Lors de l’épisode Chavez Maduro, il est affirmé:
« Jusqu’à preuve du contraire, il n’y a qu’une personne derrière l’assassinat de Kennedy, Lee Harvey Oswald, et on n’a pas de nouveaux éléments qui tendent à nous faire penser le contraire »
Le conditionnel, à minima, serait de mise. Car la théorie de la balle magique, soulignée dès 1963 et encore étayée en septembre 2023, laisse planer quelques doutes sur la thèse officielle du tireur unique. Elle pose en tout cas de nombreuses questions.
Et sans être dans la théorie du complot, mais en essayant d’avoir un esprit critique rationnel, affirmer qu’il n’y a qu’une version officielle à accepter alors même que de nombreux experts soulèvent des incohérences manifestes, revient à alimenter les thèses du complot sur cette affaire.
Et la même erreur avait déjà été formulée lors d’un épisode sur JFK, avec les mêmes affirmations définitives.
Il y a donc selon moi, une différence notable (sur ce point précis de l’assassinat de JFK) entre avoir un esprit critique et être un tenant de la théorie du complot.
La nuance permet aussi parfois d’éviter de nourrir les thèses les plus folles.
Sinon, une fois de plus, un grand bravo pour cette émission de TRÈS bonne qualité éditoriale.”
Enzojedi via Apple Podcasts ·
France ·
10/13/24