Description
Bonjour Amir, on se connecte à la nature avec toi. Aujourd’hui on va se rappeler une chanson d’Yves Montand … qui a inspiré ta chronique du jour : « les feuilles mortes se ramassent à la pelle » !
Hello Socha.
En fait, il s’agit d’une aubaine pour les jardiniers. De nombreux usages sont possibles, à condition de ne pas utiliser des feuilles abîmées par des pathogènes : à savoir les feuilles minées par des insectes (comme celles de marronniers) ou celles couvertes d’oïdium ou d’autres champignons parasites qui pourraient se propager… Pour le reste, c’est une providence de Dame Nature.
IL Y A PLUSIEURS USAGES POSSIBLES :
Protéger les légumes d’hiver contre le froid : les feuilles mortes sont super utiles dans les potagers pour protéger les poireaux et autres salades d’hiver. Étendez un paillage entre les légumes (en veillant à ne pas les ensevelir).
PlaceR un peu de terre au-dessus du tas de feuilles fonctionne bien pour éviter que le vent ne les disperse.
Obtenir du terreau. Concrètement, il est possible d’obtenir 1m³ de terreau au départ de +/- 4m³ de feuilles mortes. Utilisez surtout les feuilles qui se décomposent facilement comme celles de noisetier, de tilleul, de chêne ou de cerisier par exemple. Il peut être intéressant de mélanger le tas voire de l’arroser de temps en temps (en fonction des conditions météo). Ce terreau sera hyper utile au retour du printemps (pour les semis et les plantations).
Éviter de laisser la terre à nu en hiver, protéger votre sol en le couvrant en fin d’automne. Etalez +/- 5 cm de compost et recouvrez avec une couche de feuilles mortes de 10 cm. Il est souvent utile de placer un filet par-dessus. Cette couche de matières va progressivement se décomposer au cours de l’hiver. Et au printemps suivant, votre parcelle sera prête.
ON VA NOURRIR le sol pendant la saison froide.
Exactement ! En d’autres mots, c’est apporter des matières organiques aux habitants du sol. En hiver, on pense plus souvent à nourrir les oiseaux au jardin. Mais les vers de terre, on n’y songe pas souvent.
ET POURTANT ILS SONT ESSENTIELS
Les vers de terre avalent, digèrent et excrètent la matière organique. Il y a une symbiose avec des bactéries, des microorganismes dans leur tube digestif. Ainsi, les vers transforment la terre en engrais. Ces petits invertébrés jouent un rôle clé dans le cycle de l’azote et du carbone, des nutriments indispensables aux plantes.
De plus, en creusant des galeries, les vers de terre contribuent à aérer et à ameublir le sol. Grâce à leur action, l’eau s’infiltre et percole plus facilement dans la terre, même en cas de forte pluie.
Merci Amir. On te retrouve aussi sur ta page « facebook », ou sur ton site « connexion nature.be » où tu proposes régulièrement des balades guidées dans ton calendrier !
Tes précédentes « connexion nature » se trouvent en podcast sur Nostalgie+ et sur ton site !
À la semaine prochaine, Socha.
C’est parti pour une nouvelle « connexion nature ». Aujourd’hui on va s’intéresser avec toi aux pommes de pin et à leurs différents usages possibles au potager et au jardin.
Tout d’abord une précision : ce qu’on appelle « pommes de pin » désignent les cônes qui renferment les graines des...
Published 11/17/24
On se lance dans une nouvelle connexion nature à tes côtés. Aujourd’hui, on va essayer de mieux comprendre ce qui provoque le changement de couleur de la plupart des feuilles en automne.
Les feuilles des végétaux sont habituellement vertes en raison de la CHLOROPHYLLE. Celle-ci est abondante...
Published 10/20/24