Sur le recul du langage et de la société, Fatimatou Zahra Diop est sans concession mais c’est par amour pour le Sénégal.
Description
Elle obtient sa maitrise en Sciences économiques à l’UCAD en 1978. A l’exception des premieres années passées à la direction du crédit, Fatimatou Zahra Diop a fait toute sa carière à la BCEAO. Elle y part à la retraite en 2014 en étant (encore) à ce jour la seule femme Directrice nationale et ensuite Secrétaire générale de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (BCEAO).
Retraitée active, Fatimatou Zahra co-fonde Afrivac et en assure la vice-présidente depuis 2015. Elle siège au conseil d’administration du WIC depuis 2019 et a aussi rejoint le board de AfricaNenda en 2021 en tant qu’advisory member.
Elevée par un père qu’elle qualifie de féministe ne l’admettant pas, qui n’a jamais fait la différence entre ses frères et elle, l’unique fille, Fatimatou Zahra a hérité entre autres valeurs celles de servir, d’être au service.
L’engagement communautaire qui est le sien y trouve ses racines.
Vous pouvez soutenir ce podcast en faisant un don via Paypal
👇🏾👇🏾👇🏾
Support the show
Pour ce premier enregistrement public de Conversations Féminines, Calixthe Beyala, écrivaine franco-camerounaise, a illuminé la scène avec son témoignage poignant. À travers son récit, elle dévoile les influences de son enfance marquée par les tensions familiales, la quête d'identité et...
Published 11/27/24
Dans cette conversation Zoubida et Maboula Soumahoro explorent les complexités de l’identité, de l’appartenance culturelle et de la liberté personnelle. Maboula partage son parcours unique de femme noire vivant en Occident tout en portant en elle un héritage africain profond. Elle évoque...
Published 11/12/24