Art, géographie, conventions : Aucune frontière imposée par autrui ne résiste à Oumou Sy.
Description
Costumière, styliste, créatrice de bijoux, décoratrice, femmes d’affaires, pionnière de l’internet en Afrique. Elle lance son premier atelier à Saint-Louis à 13 ans. Ses collaborations dans le monde du spectacle sont nombreuses. Elle s’est aussi faite très tôt connaître dans le cinéma en réalisant les costumes de plusieurs films, comme Hyènes (Djibril Diop Mambéty, 1992), Guelwaar (Ousmane Sembène, 1992), Samba Traoré (Idrissa Ouedraogo, 1992), le court métrage Pressions (Sanvi Panou, 1995), Les Caprices d'un fleuve (Bernard Giraudeau, 1996), Más allá del jardín (Pedro Olea, 1996) ou Le Déchaussé (Laurence Attali, 2003), un court métrage dans lequel elle interprète elle-même le rôle de Zaglad.
Parmi les nombreuses initiatives à son actif, on peut aussi citer: la création des ateliers Leydi en 1990. La semaine internationale de la mode dans les années 2000. La mise en place d’un dispensaire en Casamance. La reconstitution avec plus de 3 000 pièces, de tous les costumes des rois et reines d’Afrique.
Je ne pouvais terminer cette liste sans parler du Metissacana. Le premier cybercafé sénégalais qui a permis à toute une génération de pouvoir accéder à Internet, à une époque où l’accès n’était pas aussi aisé qu’aujourd’hui.
Support the show
Dans cette conversation Zoubida et Maboula Soumahoro explorent les complexités de l’identité, de l’appartenance culturelle et de la liberté personnelle. Maboula partage son parcours unique de femme noire vivant en Occident tout en portant en elle un héritage africain profond. Elle évoque...
Published 11/12/24
Dans le cadre d’octobre rose, j’ai voulu donner la parole à une autre femme. Survivante du cancer. Fondatrice de l’association cancer du sein Sénégal. Dans cet épisode, nous avons parlé du cancer du sein au Sénégal...Support the show--Retrouvez tous nos podcasts sur dukokalam et sur votre...
Published 10/29/24