Description
Sociologue, militante politique, ancienne journaliste, parmi les pionnières du féminisme au Sénégal, membre fondatrice du mouvement Yeewu-Yeewi,*( s’éveiller - détacher) première organisation féministe du Sénégal.
Elle crée en 1974, la revue africaine Famille et développement, dont elle est rédactrice en chef jusqu’en 1978
Elle fonde en 1977, l’Association des Femmes africaines pour la Recherche et le Développement (AFARD)
En 1981, elle est membre du secrétariat d’And-Jëf/Mouvement révolutionnaire pour la démocratie nouvelle.
En 1984, elle lance Yewwu Yewwi Elle est en 1986, membre fondateur du Forum des Organisations africaines de Volontariat. En juillet 1987, parait au Sénégal le premier numéro de la revue Fippu, « se rebeller » en wolof, journal du mouvement yeewu-yeewi.
Entre 1990-1992, elle est conseillère spéciale auprès du Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR)
De 1992 à 1994, elle est directrice pour l’Afrique de l’Ouest et du centre du Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP).
De 1994 à 1997, elle est directrice de la division Afrique du FNUAP.
A partir de 2004, elle est membre du comité des personnes éminentes du mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP).
Elle a par ailleurs servi comme Membre de plusieurs Commissions indépendantes telles que:
la Commission du Sud,la Commission de Gouvernance globale présidée par Shridath Ramphal et Ingvar Carlson,La Commission de l’UNESCO sur l’Education au 21e siècle présidée par Jacques Delors.Elle a été Membre des Comités de plusieurs institutions nationales et internationales et membre des Comités consultatifs d’institutions telles que l’OIT et la Banque mondiale. Elle a collaboré avec le Président Jimmy Carter au Réseau des Négociations internationales et au Forum de Leadership africain avec le Président Obasanjo.
J’avoue en déroulant son parcours être impressionnée. Aucune sénégalaise, j’ose l’espérer, de ma génération n’ignore son nom. Je l’ai toujours prononcé avec beaucoup de déférence et de respect. Toujours au front, encore aujourd’hui, celle qui me dit lors de notre entretien téléphonique pour préparer cet épisode qu’il était important pour elle de continuer à garder sa fureur intacte.
Support the showConversations Féminines est un podcast créé, écrit et réalisé par Zoubida Fall (du Kokalam)
--
Générique, montage et mixage: Mohamed Sow
Design et habillage graphique: Taha Gueffaf
Assistante de production: Christelle F.
--
La playlist des morceaux choisis par les invitées en cliquant ici
--
Déposez une suggestion ici
Pour ce premier enregistrement public de Conversations Féminines, Calixthe Beyala, écrivaine franco-camerounaise, a illuminé la scène avec son témoignage poignant. À travers son récit, elle dévoile les influences de son enfance marquée par les tensions familiales, la quête d'identité et...
Published 11/27/24
Dans cette conversation Zoubida et Maboula Soumahoro explorent les complexités de l’identité, de l’appartenance culturelle et de la liberté personnelle. Maboula partage son parcours unique de femme noire vivant en Occident tout en portant en elle un héritage africain profond. Elle évoque...
Published 11/12/24